Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 32919
Domaine

peinture ; histoire

Dénomination

tableau ; pendant ; élément d'ensemble

Titre

Réception de l'Ambassadeur de France, le vicomte d'Andrezel, par le Sultan Ahmed III, le 17 octobre 1724, à Constantinople : l'audience du Sultan ; Réception des ambassadeurs français chez les Turcs (ancien titre) ; Réception de M. de Guilleragues, 1760 (ancien titre) ; Réception de M. de Nointel par Mohamed IV en 1671 (ancien titre) ; Réception d'un ambassadeur de Grande-Bretagne sous Georges II (ancien titre)

Auteur/exécutant

VAN MOUR Jean-Baptiste

Précision auteur/exécutant

Valenciennes, 1671 ; Constantinople, 1737

Ecole

France

Anciennes attributions

anonyme vénitien XVIIIème siècle (ancienne attribution) ; CARREY Jacques (Ancienne attribution) ; anonyme anglais XVIIIème siècle (Ancienne attribution)

Période création/exécution

1er quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1724

Genèse

Istanbul (provenance) ; oeuvre en rapport

Historique

commandé par monsieur d'Andrézel en 1724 ; tableau de van Mour, de sujet identique, conservé au Rijksmuseum d'Amsterdam

Découverte/collecte/récolte

Istanbul (lieu de provenance)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Dimensions

H. 90 ; L. 121.5

Sujet représenté

scène historique (audience, souverain : Turc, ministre, vêtement : à l'orientale, Andrezel vicomte d', Fornetti Dominique, Belin comte de, Beauquaire Mr de, ambassadeur, ambassade, haut fonctionnaire, Turc, Ahmed III, Mohamet IV, ministre, Ibrahim Pacha, Thomas Mr, Desroches Mr, Clairac Mr de, Couturier Mr, Piosins Mr de, Villebranche Mr de, La Chaire Mr de, Ligoudez Mr de, Nointel marquis de, Guilleragues Mr de)

Précision sujet représenté

"Le thème de ces deux tableaux est déjà reconnu sur l'enregistrement mais sans préciser de qui il s'agit ni de quelle époque. Or, malgré le nombre de commandes sur ce sujet, Van Mour note consciencieusement les incidents particuliers qui permettent aujourd'hui de les reconnaître.
C'est ainsi qu'en 1902, A. Boppe (cf. bibl.) en consultant les relations officielles déposées aux Archives du Ministère des Affaires Etrangères, reconnaît la réception du vicomte d'Andrezel, le 17 octobre 1724 et peut ainsi nommer tous les personnages représentés.
Contrairement à l'ordre donné jusqu'ici par les catalogues et expositions, le protocole ottoman veut que les invités soient nourris et vêtus avant d'être admis en présence du sultan. Le repas terminé, l'ambassadeur est invité à passer, avec douze personnes de sa suite au milieu de la cour où on le revêt d'une nouvelle pelisse d'honneur, et on l'invite à s'asseoir jusqu'au moment où il sera introduit dans la "salle des requêtes" (arz adasi) par des kapidgi. C'est ce moment de la cérémonie que nous montre le second tableau.
Dans la salle d'audience du sérail, salle obscure mais dorée, ornée de tapis d'étoffes à fond d'or, le sultan Ahmed III (1703-1730) est assis sur son trône garni de riches coussins sur lesquels sont déposés son écritoire, son sabre et deux turbans. Debout, près du trône, les quatre fils du sultan assiste à l'audience dont tous les détails sont réglés par le grand vizir, le kapudan pacha, le nichandgi bachi et le grand drogman de la Porte reconnaissable à son grand bonnet fourré. A côté de l'ambassadeur d'Andrezel se trouvent ses deux fils et près d'eux, le premier drogman de l'ambassade, Dominique Fornetti.
Il est difficile d'identifier les personnages qui composent la suite de l'ambassadeur; nous savons seulement qu'avec lui entrèrent le chancelier Belin, le commandant des Vaisseaux du roi, M. De Bauqaire, et plusieurs de ces officiers, messieurs de Villebranche, de Ligondez, de La Chaise, De Piosins; les secrétaires de l'ambassade, Desroches et Thomas, le premier député de la nation, Couturier et enfin deeux gentilhommes, amis du vicomte d'Andrezel, milord Garliez et M. de Clairac. Après les révérences d'usage et la lecture de compliments le sultan daigne dire en turc "Pek iyi, très bien". L'ambassadeur fait alors une dernière révérence et se retire pour rentrer au Palais de France.
Le sultan Ahmed III (1673-1736) règne de 1703 à 1730 et fait de nombreuses guerres contre la Russie, Venise et l'Autriche. Il meurt assassiné en prison (B. de Boysson)

Date sujet représenté

1724/10/17 ; 1673 né ; 1736 mort

Lieu de conservation

Bordeaux ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat

Date acquisition

1803

Anciennes appartenances

ANDREZEL Vicomte d' ; LOUIS XV ; Collections Royales Françaises

Numéro d'inventaire

Bx E 14 ; Bx M 5730

Dépôt/changement affectation

Attribution ; Bordeaux ; Musée des Beaux-Arts

Date dépôt/changement affectation

1803

Commentaires

J.B.L. Picon, vicomte d'Andrezel, est intendant du Roussillon quand il est nommé, en 1724, ambassadeur à Constantinople. Il meurt en 1727, laissant ses enfants dans la pauvreté et c'est sans doute pour leur venir en aide que la Collection de la Couronne a acheté ces deux toiles qui ont ainsi abouti à Bordeaux dans le premier envoi de l'Etat, en 1803.
Ils sont inscrits à l'enregistrement de maître inconnu. Tour à tour, ils sont attribués à l'Ecole vénitienne du XVIIIème siècle, puis à Jacques Carrey (1855) avec la réception de Monsieur de Guilleragues à Constantinople en 1760, ce qui n'est pas possible puisque Jacques Carrey revient en France en 1678. E. Vallet (1881) s'appuyant sur L. Clément de Ris (1872), garde Jacques Carrey mais pense à la réception de Monsieur de Nointel par Mohamet IV le 3 février 1671; A. Vandal, dans son livre sur Nointel écarte cette hypothèse.
En 1902, A. Boppe (op.cit.), grâce à des recherches sur Van Mour et des comparaisons stylistiques avec les Van Mour du Rijksmuseum d'Amsterdam, les attribue à ce peintre, ce qui est confirmé par L. Réau (1924), puis par R. Van Luttervelt, en 1958 et par les trois expositions de Bordeaux, de Versailles et d'Istambul.
Il est curieux de constater que l'exposition de 1952-1953 de Bordeaux ne fasse pas l'état de l'article de A. Boppe sur Van Mour paru en 1902 dans La Revue Philomatique de Bordeaux et soulève l'hypothèse d'un peintre anglais." "La description de ces deux tableaux est largement commentée d'une manière presque exhaustive dans les nombreuses références bibliographiques ; il faut cependant souligner celles de A. Bopp qui le premier reconnaît le peintre et les iconographies des deux tableaux grâce à des comparaison stylistique avec des oeuvres connues de Van Mour et aux relations officielles déposées aux archives des Affaires Etrangères.
Ph Mansel a publié le texte d'Andrezel extrait de ces archives : " Relation de l'audience que j'ai eue du Grand Vizir Ibrahim Pacha gendre du Grand Seigneur le mardy 10 octobre 1724 : dans son palais de Constantinople ". Les personnages des tableaux sont identifiés de même qu'est décrit l'ordre de la réception et notamment la première phase, c'est à dire l'arrivée du cortège dans la seconde cour du Sérail (cf. oeuvre en rapport) qui précède les deux cérémonies de Bordeaux.
Avant d'être identifiés, ils sont attribués à l'école vénitienne du XVIIIème siècle puis à Jacques Cassey avec la réception de Monsieur de Guilleragues ou celle de Monsieur de Nointel, enfin à l'école anglaise du XVIIIème siècle. Van Mour, un des meilleurs représentants des peintres du Bosphore, permit, grâce à ses comptes rendus minutieux, d'instruire l'Europe sur la Turquie, objet de fascination où l'envie le disputait à l'effroi. Son style naïf et raide reste celui d'un chroniqueur soucieux du moindre détail, son grand mérite est d'avoir diffusé un genre repris ensuite par des artistes plus casaniers mais aussi plus talentueux.
Dans le catalogue de l'exposition " Les tableaux à la turque de F. Guardi ", Venise, Galerie du Palazzo Cini, 1993, le commissaire A. Bettagno, démontre que le védutiste italien fut directement influencé par des oeuvres de Van Mour conservées à Venise au XVIIIème siècle, semblables aux nôtres ; la différence est éclatante ; Guardi peint des " turqueries " ; enlevées et poétiques, et fait de la Turquie un pays fantastique grâce à la magie de son talent." Catalogue des peintures du XVIIIème siècle (B. de Boysson)

Exposition

1952-1953, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Les Chefs-d'oeuvre des Musées de Bordeaux, (n° 60)
- 1960, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, "L'Europe et la Découverte du Monde", (n° 82)
- 1963, Versailles, Château de Versailles, "Les Grandes Heures de la Diplomatie française", (n° 198)
- 1969-1970, Paris, Galerie Cailleux
- Bordeaux, musée des Beaux-Arts, Peintures du dix-huitième siècle au musée des Beaux-Arts de Bordeaux, (n° 27)
- 1982-1983, Marseille, Archives Départementales, "L'Orient des provençaux dans l'histoire", (n° 73)
- 1985, Francfort, Museum für Kunsthandwerk ; Essen, Villa Hügel, "L'Art turc à l'époque Osmane",
- 1987, Stuttgart, Württenbergischer Kunstverein, "Exotische Welten Europaïsche Phantasien", (n° 2110)
- 1989, Berlin, Martin Gropius Bau, Europa und der Orient 800-1900, (repr. en n. p. 320.)
- 1994, Carcassonne, musée des Beaux-Arts, "Poètes audois dans la tourmente", (n° 22)
- 1995, Istambul, Palais de France, "Enfants de langue et Drogmans", (n° 52, repr. en coul.)
- 1999, Versailles, Musée de Versailles, Les trésors du sultan Topkapi à Versailles, (n° 60.)
- 2001, Bordeaux, musée des Beaux-Arts, 200 étés: le musée des Beaux-Arts a deux siècles, s.c.

Bibliographie

[Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, 1821, (p. 11, n° 4)
- [Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, 1824, (p. 10, n° 4)
- [Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, s.d., [1832], (p. 64, n° 361)
- [Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, s.d., [1850], (p. 30, n° 213)
- Lacour P., Delpit J., Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1855, (p. 78, n° 77)
- Clément de Ris L.,"Musées de Province, Musée de Bordeaux", in Revue Universelle des Arts, Paris, t. XII, 1860, (pp. 25-26)
- Lacour P., Delpit J., Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux. Nouvelle édition revue et augmentée des acquisitions faites jusqu'à ce jour par Gué O., Bordeaux, 1862, (p. 81, n° 87)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], 1863, (n° 87)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1864, (n° 87)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1869, (n° 87)
- Clément de Ris L., Les Musées de Province, Histoire et Description, Bordeaux, 1872, (p. 93, 94)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [O. Gué], Bordeaux, 1875, (n° 87)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux et statues, etc..., du Musée de Bordeaux avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1877, (n° 87.-) ; [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [O. Gué], (édition revue par E. Vallet du catalogue de 1877), Bordeaux, 1879, (n° 87)
- Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins, exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1881, (pp. 137-138, n° 405)
- Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1894, (p. 140, n° 452)
- La Ville de Mirmont H. de, Histoire du Musée de Bordeaux (1801-1830), Bordeaux, t. I, 1899, (p. 76, n° 23 ; pp. 80-81 ; p. 94, n° 9 ; pp. 117-120)
- Boppe A., "Les deux tableaux turcs du Musée de Bordeaux", in "Revue Philomatique de Bordeaux et du Sud-Ouest", Bordeaux, 1902, (pp. 240-248)
- Boppe A., "Jean-Baptiste Van Mour, peintre ordinaire du Roi en Levant, 1671-1737", in "La revue de Paris", juillet-août, 1903, (p. 605)
- Boppe A., "Les peintres de Turcs au XVIIIème siècle", in "Gazette des Beaux-Arts", Paris, 1905, (cité p. 48)
- Boppe A., "Les peintres du Bosphore XVIIIème siècle", Paris, 1911, (pp. 31-43)
- Réau L., Histoire de l'expansion de l'art français moderne, le monde Slave et l'Orient, Paris, 1924, (p. 371)
- Bezombes R., "l'exotisme dans l'art et la pensée", Paris, 1953, (p. 52)
- Van Luttervelt R., "Turke schilderijen van J. B. Van Mour en Zijn School", Istamboul, 1958.-
- Histoire littéraire de la France, Paris, 1975, (t. 4, p. 205)
- Catalogue de l'exposion, Les peintures turques de Jean-Baptiste Van Mour 1671-1737, Ankara ; Istamboul, 1978, (cité p. 9)
- Boysson B. de, Catalogue des peintures de l'Ecole Française du XVIIIème siècle, musée des Beaux-Arts de Bordeaux (Mémoire de maîtrise), Bordeaux, Université de Bordeaux III, 1980, (t. I, n° 85 ; t. II, pl. n° 85.-) ; Biniok, "Osmanisch Stoffe und Kostume" in catalogue d'exposition, Türkishe Kunst und Kultur aus osmanischer Zeit, Francfort, Essen, 1985, (p. 251, repr.) ; Habert J., Bordeaux, musée des Beaux-Arts : Peinture italienne XVe-XIXe siècles, (Inventaire des Collections publiques françaises), Paris, 1987, (p. 232, repr. (tableaux rendus à d'autres écoles))
- Koch A. Ulrich, "Australian und Zurïch, Begleitet von Vicomte d'Andrezel", in "Kunst und Ant iquitäten", n° 1, 1988, (pp. 70-73, repr. en coul. n° 1)
- Mansel Ph. "An Embassy in the Tulip Era" in Catalogue d'Exposition "At the Sublim Porte Ambassaders to the Ottoman Empire (1550-1800)", Londres, Hazlett, Godden and Fox, 1988, (repr. p. 47, cité p. 90, n° 18)
- Pape M. E., "Turquerie im 18. Jahrhundert und des "Recueil Ferriol", in "Europa und des Orient 800-1900", Martin Gropius-Bau, Berlin Ouest, 1989 (repr. en coul., p. 321)
- Le temps des Califes, in Textes et Documents pour la classe, 3 avril 1991, n° 583, (repr. en coul.)
- Broos M., "Les Peintures d'audiences de Jean-Baptiste Van Mour (1671-1737) à Constantinople", (Thèse), Leyde, 1991.-
- Catalogue d'exposition, Enfants de langue et Drogmans, Istambul, YKY, 1995, (p. 67, 69)
- Koch A. Ulrich, Orginal oder Imitation? Auf den Spuren des "Türkenmalers" Jean Baptiste Van Mour, in Weltkunst, septembre 1996, (p. 17, repr. coul.)
- Un voyage encyclopédique en 3D, du big-bang au XXIème siècle, CD-ROM, Liris Interactive, 1997.
- Galland A., "Le Caire", in L'incontro improvviso, Bordeaux, Opéra de Bordeaux, 1998, (p. 12, repr. en n.)
- Black Jeremy, From Louis XIV to Napoleon, the fate of a great power, UCL press, 1999 (repr. en couv. en coul.)

Copyright notice

© Bordeaux, musée des Beaux-Arts, © Direction des musées de France, 2002

Crédits photographiques

© Lysiane Gauthier

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

000PE023306

Notices :  

32801   32802   32803   32804   32805   32806   32807   32808   32809   32810   32811   32812   32813   32814   32815   32816   32817   32818   32819   32820   32821   32822   32823   32824   32825   32826   32827   32828   32829   32830   32831   32832   32833   32834   32835   32836   32837   32838   32839   32840   32841   32842   32843   32844   32845   32846   32847   32848   32849   32850   32851   32852   32853   32854   32855   32856   32857   32858   32859   32860   32861   32862   32863   32864   32865   32866   32867   32868   32869   32870   32871   32872   32873   32874   32875   32876   32877   32878   32879   32880   32881   32882   32883   32884   32885   32886   32887   32888   32889   32890   32891   32892   32893   32894   32895   32896   32897   32898   32899   32900   32901   32902   32903   32904   32905   32906   32907   32908   32909   32910   32911   32912   32913   32914   32915   32916   32917   32918   32919   32920   32921   32922   32923   32924   32925   32926   32927   32928   32929   32930   32931   32932   32933   32934   32935   32936   32937   32938   32939   32940   32941   32942   32943   32944   32945   32946   32947   32948   32949   32950   32951   32952   32953   32954   32955   32956   32957   32958   32959   32960   32961   32962   32963   32964   32965   32966   32967   32968   32969   32970   32971   32972   32973   32974   32975   32976   32977   32978   32979   32980   32981   32982   32983   32984   32985   32986   32987   32988   32989   32990   32991   32992   32993   32994   32995   32996   32997   32998   32999   33000  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14400  14401-14600  14601-14800  14801-15000  15001-15200  15201-15400  15401-15600  15601-15800  15801-16000  16001-16200  16201-16400  16401-16600  16601-16800  16801-17000  17001-17200  17201-17400  17401-17600  17601-17800  17801-18000  18001-18200  18201-18400  18401-18600  18601-18800  18801-19000  19001-19200  19201-19400  19401-19600  19601-19800  19801-20000  20001-20200  20201-20400  20401-20600  20601-20800  20801-21000  21001-21200  21201-21400  21401-21600  21601-21800  21801-22000  22001-22200  22201-22400  22401-22600  22601-22800  22801-23000  23001-23200  23201-23400  23401-23600  23601-23800  23801-24000  24001-24200  24201-24400  24401-24600  24601-24800  24801-25000  25001-25200  25201-25400  25401-25600  25601-25800  25801-26000  26001-26200  26201-26400  26401-26600  26601-26800  26801-27000  27001-27200  27201-27400  27401-27600  27601-27800  27801-28000  28001-28200  28201-28400  28401-28600  28601-28800  28801-29000  29001-29200  29201-29400  29401-29600  29601-29800  29801-30000  30001-30200  30201-30400  30401-30600  30601-30800  30801-31000  31001-31200  31201-31400  31401-31600  31601-31800  31801-32000  32001-32200  32201-32400  32401-32600  32601-32800  32801-33000  33001-33200  33201-33400  33401-33600  33601-33800  33801-34000  34001-34200  34201-34400  34401-34600  34601-34800  34801-35000  35001-35200  35201-35400  35401-35600  35601-35800  35801-36000  36001-36200  36201-36400  36401-36600  36601-36800  36801-37000  37001-37200  37201-37400  37401-37600  37601-37800  37801-38000  38001-38200  38201-38400  38401-38600  38601-38800  38801-39000  39001-39173 


Requête :   ((élément d''ensemble) :DENO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0