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Réponse n° 812
Domaine

sculpture

Titre

Le Christ portant sa Croix

Auteur/exécutant

anonyme

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 16e siècle

Genèse

Paris (lieu de provenance, église) ; oeuvre en rapport

Historique

élément du jubé de l'église Sainte-Geneviève de Paris, édifié par Philippe le Bel, abbé de Sainte-Geneviève, gouverneur de l'abbaye de 1534 à 1557 ; le Louvre conserve d'autres éléments de ce jubé : La Pentecôte : LP 43 ; Vierge de pitié avec Philippe le Bel, abbé de Sainte-Geneviève : ML 85 ; L'Arrestation du Christ : RF 504 ; La flagellation : RF 505 ; la Cène : RF 506 et L'Ascension : RF 513

Découverte/collecte/récolte

Paris (lieu de provenance)

Matériaux/techniques

bas-relief ; pierre

Description

pierre (de Vernon ?), avec polychromie du 19e siècle

Dimensions

H. 75 ; L. 98 ; Pr. 13

Utilisation/destination

décor d'architecture

Sujet représenté

scène biblique (Montée au Calvaire, Christ, foule, Les larrons)

Source sujet représenté

Nouveau Testament

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Sculptures

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Sculptures ; saisie révolutionnaire

Date acquisition

1851 entrée matérielle

Numéro d'inventaire

ML 86

Ancien dépôt/changement affectation

musée des Monuments français (de 1795 à 1816)

Commentaires

élément transporté au dépôt provisoire des Petits-Augustins ; le 19 thermidor an II (6 août 1794), en provenance de Sainte Geneviève, sont entrés un bas-relief représentant Jésus au tombeau (de la fin de 1400) et quatre autres bas-reliefs de même nature et de même style représentant des sujets pris dans la Passion du Christ ; exposé au musée des Monuments français de 1795 à 1816, sous les titres Le Christ au tombeau, puis Jésus Christ au tombeau ; resté à l'Ecole des beaux-arts après la fermeture du musée des Monuments français ; réclamé par Léon de Laborde le 29 octobre 1850 ; le style trapu des personnages se rapproche du canon de ceux du retable de Saint-Merry signé par Pierre Breton (musée Carnavalet) ; inscrit sur l'inventaire comme appartenant au monument votif dans lequel appartenait le ML 85

Bibliographie

cat. Beaulieu, 1978, n°21 ; cat. Sculpt. fr. t. II Ren. et Temps modernes, Paris, 1998, vol. II, p. 636

Copyright notice

© musée du Louvre, © Direction des musées de France, 2001

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

M5037000184

Notices :  

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Requête :   ((Paris) :DECV )
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