Domaine
|
estampe
|
Dénomination
|
série (42, élément)
|
Titre
|
La tauromachie (Planche 22) : Mâle courage de 6 la célèbre Pajuelera dans celle de Saragosse ; Valor varonil de la célebre Pajuelera en la de Zaragoza
|
Auteur/exécutant
|
GOYA Y LUCIENTES Francisco de (graveur) ; LOIZELET E (tireur)
|
Précision auteur/exécutant
|
GOYA Y LUCIENTES : Fuendetodos, 1746 ; Bordeaux, 1828 ; nationalité : Hispanique
|
Ecole
|
Espagne
|
Période création/exécution
|
1er quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1815 ; 1816 ; 1876
|
Historique
|
Edition Loizelet, 3ème tirage, 1876 (1er tirage : 1816 et 2ème tirage 1855) numérotées de 1 à 33 et de A à G (planches inédites)
|
Matériaux/techniques
|
eau-forte, aquatinte, burin, pointe sèche, papier
|
Description
|
Eau-forte, aquatinte brunie, pointe sèche et burin
|
Dimensions
|
Hauteur en m de la feuille 0.325 ; Largeur en m de la feuille 0.492 ; Hauteur en m de la cuvette 0.25 ; Largeur en m de la cuvette 0.352
|
Inscriptions
|
numéro
|
Précision inscriptions
|
numéro, en haut à droite : 22
|
Sujet représenté
|
scène (tauromachie, Pajuelera, torero, femme, cavalier, taureau, cheval, arènes)
|
Précision sujet représenté
|
Planche 22 : Lorsque Goya connut Nicolasa Escamilla, la Pajuelera, durant son enfance à Saragosse, elle était vendeuse ambulante de pajuelas, des mèches de soufre utilisées en guise d'alumettes. Il la représente ici affrontant à la lance et avec un courage tout masculin, un taureau dans les arènes. La Pajuelera est considérée aujourd'hui comme la première femme ayant combattu un taureau dans une arènes.
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Castres ; musée Goya
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat avec participation ; Castres ; musée Goya
|
Date acquisition
|
1972
|
Anciennes appartenances
|
Chamonal François
|
Numéro d'inventaire
|
72-1-22
|
Exposition
|
Goya, Il était une fois... La Tauromachie, les Proverbes, 27 juin, 28 novembre 2010, musée Goya de Castres
|
Bibliographie
|
Augé Jean-Louis, Salvans Claude Goya gravures et lithographies Chorus éditions, 2006 (p.65) Lafuente Ferrari Enrique Goya, gravures et lithographies, oeuvre complète édition revue et corrigée par Pierre Gassier, Paris, Flammarion, 1989 (p.183) 1970 - Gassier P. Wilson J., Goya (n°22, p.278 ) Harris Thomas Goya. Engravings and lithographs, Oxford, 1964 (N°22, p. 337 )
|
Rédacteur
|
Berthoumieu Cécile
|
Copyright notice
|
© Castres, musée Goya, © Service des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
© Castres, musée Goya
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
05940002690
|