Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 3892
Domaine

peinture

Dénomination

plateau ; recto-verso

Appellation

plateau d'accouchée

Titre

Cour d'amour (recto)

Auteur/exécutant

ANDREA da Firenze (peintre)

Précision auteur/exécutant

ANDREA DA FIRENZE : Florence, ? ; Florence, 1379 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie

Anciennes attributions

anciennes attributions : M. BOSCOVITZ (com.éc., 1983) : Maestro della presa di Taranto, idem Maestro dei cassoni di Cracovia ; E. FAHY (com. éc., 1984) : Maestro dei cassoni di Cracovia ; C. DE CARLI, 1997 : Maestro di Ladislao Durazzo ; L. BELLOSI, 2001 : Andrea da Firenze

Lieu création / utilisation

Italie, Florence (lieu de création)

Période création/exécution

4e quart 14e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

L'attribution à Andrea da Firenze est proposée par Luciano Bellosi (2001). C'est celle qui est admise aujourd'hui, reprise par la base RETIF de l'INHA. Andrea da Firenze est en effet l'auteur des freques de la chapelle des Espagnols à Santa Maria Novella (Florence), et la scène de danse peinte ici est directement inspirée du trio de jeunes femmes dans une prairie présent sur les fresques de la chapelle ; la jeune fille jouant de la viole reprend la figure d'une des musiciennes, le petit chien se retrouve dans la fresque de la Pentecôte. ; voir aussi : Armoiries (1089.b) Revers de

Matériaux/techniques

bois, or, peinture à tempera

Description

Tempera et feuille d'or sur bois ; format heptadécagonal

Dimensions

Diamètre en cm. 50 ; Epaisseur en cm. 6

Sujet représenté

scène (jardin, fontaine, musique, personnage, allégorie : amour)

Précision sujet représenté

"Ce plateau à dix sept pans est peint sur ses deux faces. Au recto est figuré un Jardin d'amour, au verso, un échiquier et les armoiries de quatre puissantes familles florentines. Ce plateau était utilisé dans la haute société du XIVe siècle pour la présentation d'offrandes aux jeunes mères, c'est pourquoi on l'appelait " desco da parto " ou plateau d'accouchée ou de naissance. Le plus ancien plateau connu aujourd'hui est celui de Douai. Le thème du " Jardin d'amour " apparaît à Florence durant les dernières décades du Trecento. Sur le fond or du ciel se dresse un arbre unique, axe de la composition, au milieu d'une prairie semée de plantes et de fleurs rares. De part et d'autre d'une imposante fontaine de marbre, des jeunes gens et des jeunes filles richement vêtus dansent et jouent de la musique, à gauche, un nain tient un faucon. Le jardin verdoyant fertilisé par l'eau d'une fontaine est un thème récurant chez le poètes florentins et s'inscrit dans le renouveau de la littérature courtoise de la deuxième moitié du Trecento après les années sombres de la peste noire. Andrea da Firenze avait traité le même thème dans le Jardin de Vanité des fresques de la chapelle des Espagnols réalisées en 1365 à Santa Maria Novella. La scène de danse de Douai est directement inspirée du trio de jeunes femmes dans une prairie, la jeune fille jouant de la viole reprend la figure d'une des musiciennes et le petit chien se retrouve dans la fresque de la Pentecôte. En représentant le Jardin d'amour, l'artiste a détaché le Jardin de Vanité de son contexte religieux et l'a transformé en langage profane, changeant ainsi sa signification première. Par la préciosité de son style, l'élégance linéaire et les coloris chatoyants, Andrea da Firenze s'inscrit dans la tradition de l'enluminure gothique." Françoise Baligand

Lieu de conservation

Douai ; musée de la Chartreuse

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Douai ; musée de la Chartreuse

Date acquisition

1877

Anciennes appartenances

Collection privée, FOUCQUES de WAGNONVILLE Pierre-Amédée, 1877, (Collection Foucques de Wagnonville)

Numéro d'inventaire

1089.a ; 877.1.21 (Ancien numéro d'inventaire)

Exposition

1956, Paris, Galerie Heim, Chefs-d'oeuvre du Musée de Douai, (n°20.)
1967, Reckinghausen, Meisterwerke aus Douai, (n°3.)

Bibliographie

GNOLI U., "L'arte italiana in alcune gallerie francesi di provincia", Rassegna d'arte, 1908, pp.155-159, 186-193, 204-206, (p.157.)
BAUTIER Pierre, "Le Opere d'arte italiana nelle Francia invasa" Rassegna d'Arte, n°9-10, 1919, pp.157-167, (pp.157-158.)
Catalogue des collections du musée de Douai en 1937, rédigé par Stéphane Leroy, conservateur : "Catalogue des peintures, sculptures, dessins et gravures exposés dans les galeries du musée de Douai, publié sous les auspices de la Municipalité par Stéphane Leroy conservateur du musée, 1937" (n°44.)
PAGLIAI D. et UGUCCIONI A., Un desco fiorentino della fine del Trecento: temi di iconografia profana, Artisti e societa a Roma e Firenze nei secoli XV e XVI, Rome, 1981, (p.9-18.)
VISCARDI A. et BARNI G.L., L'Italia nell'eta communale, Turin, 1944, (p.368.)
MIRIMONDE A.P. de, "La musique dans les allégories de l'amour", Gazette des Beaux-Arts, mai-juin 1947, (p.69 et p.344 n°43.)
HOOREMAN P., Danzatori nell'arte, Novara, 1953, (p.11, fig.25.)
KIRKHAM V., "Reckoning with Bocaccio's questioni d'amore", Modern language notes, 1974, 89, (pp.47-59.)
BLONDEL Nicole, Catalogue des peintures italiennes des XVe et XVIe siècles au musée Jacquemart André, Mémoire de l'Ecole du Louvre, 1975, (p.186.)
WATSON Paul et KIRKAM V., "Amore e virtu : Two salvers depicting Boccaccio's Comedia delle ninfe fiorentine", Metropolitan Museum Journal, X, 1975, (p.45, fig.7.)
BALIGAND Françoise, Catalogue des peintures italiennes et hollandaises du musée de Douai, Thèse de l'Ecole du Louvre, Paris, 1976, (p.36-37.)
WATSON P., The garden of Love in tuscan art of the early Renaissance, Cranbury, London, 1979, (p.61, 65, 69, 71, 78, 91, 97, fig. n°51.)
POPE-HENNESSY J. et CHRISTIANSEN K., "Sécular painting in the 15th century Tuscany: birth trays, cassone, panels and portraits", Metropolitan Museum of Art Bulletin, summer, 1980, (pp.3-64.)
RAGIONIERI S., Pittura del Trecento a Firenze, La pittura in Italia. Il duecento et il Trecento, Milan, 1986, (p.309, fig. n°474.)
CATALOGUE EXPOSITION Mesura e Arte del danzare Pesaro, Palazzo Lazzarini, 1987, (p.94, fig.30.)
BOSKOVITS Miklos, "Il maestro di Incisa Scapaccino e alcuni problemi di pittura tardogotica in Italia", Paragone 42, n°30, 1991, (p.35-53.)
CARLI Cecilia de, I deschi da parto e la pittura del primo Rinascimento toscano, Turin, 1997, (p.22, p.62-65, n°1, repr.)
BALIGAND Françoise, Le musée de la Chartreuse, Douai, Musées et Monuments de France, Paris, 1999, (p.18, repr. n°15.)
MUSACCHIO Jacqueline, The art and rituel of childbirth in Renaissance Italy, New-Haven/London, 1999 (Dissertation University of Princeton, 1995), (p.64-65, fig.45-46.)
"Giottino e la pittura di filizione giottesca intorno alla metà del Trecento", in "Prospettiva", 2001, 101 (p. 19-40)
DAUBLER-HAUSCHKE Claudia, Eburt und Memoria. Zum italianischen Bildtyp der deschi da parto, Berlin, 2003, (p.206-210, fig.77-78.)

Copyright notice

© Douai, musée de la Chartreuse, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© musée de la Chartreuse à Douai

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

06190000338

Notices :  

3801   3802   3803   3804   3805   3806   3807   3808   3809   3810   3811   3812   3813   3814   3815   3816   3817   3818   3819   3820   3821   3822   3823   3824   3825   3826   3827   3828   3829   3830   3831   3832   3833   3834   3835   3836   3837   3838   3839   3840   3841   3842   3843   3844   3845   3846   3847   3848   3849   3850   3851   3852   3853   3854   3855   3856   3857   3858   3859   3860   3861   3862   3863   3864   3865   3866   3867   3868   3869   3870   3871   3872   3873   3874   3875   3876   3877   3878   3879   3880   3881   3882   3883   3884   3885   3886   3887   3888   3889   3890   3891   3892   3893   3894   3895   3896   3897   3898   3899   3900  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10265 


Requête :   ((peintre) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0