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Réponse n° 48
Domaine

sculpture ; ivoirerie ; ethnologie

Dénomination

groupe relié

Titre

Trois musiciens ambulants

Auteur/exécutant

FLAMAND Hyacinthe (ivoirier)

Précision auteur/exécutant

?, ? ; mort au Havre, 1854

Lieu création / utilisation

Seine-Maritime : Dieppe (lieu d'exécution)

Période création/exécution

1ère moitié 19e siècle

Matériaux/techniques

ivoire (ronde-bosse) ; bois ; ivoire

Description

Groupe en ivoire sculpté en ronde-bosse. Socle en bois et ivoire

Dimensions

H. 17 ; l. avec socle 13.1 ; L. avec socle 8.3

Inscriptions

signature ; inscription concernant le lieu d'exécution

Précision inscriptions

Sur le socle, signature et lieu de création gravés sur le socle en ivoire : FLAMAND DIEPPE

Sujet représenté

groupe de figures (vieillard, musicien, violon, tricorne, pipe, sabot, écuelle, garçon, instrument de musique : viole de gambe, fillette, instrument de musique : vielle à roue)

Précision sujet représenté

Le personnage principal, coiffé d'un tricorne sur lequel une pipe est attachée, et chaussé de sabots, joue du violon et porte sur son dos une viole de gambe (ou violoncelle) sur laquelle un jeune garçon promène son archet. L'homme porte également attachés à sa veste une calebasse et une écuelle. La femme plus petite joue de la vielle "Hyacinthe Flamand est à rapprocher de Cointre, autre ivoirier dieppois actif à la fin du 18è s., connu pour ses gueux à la Callot, au moins pour ce qui est du sujet traité dans ce groupe. Flamand eut pour apprenti Th. Blard qui fut le premier maître de P.A. Graillon. Il serait abusif de prétendre établir une filiation directe entre le thème de ce groupe et les personnages de mendiants qui rendirent Graillon célèbre. Néanmoins, ce rare exemple signé du travail d'un sculpteur ivoirier Témoigne de l'importance de la pérennité d'une tradition populiste parmi les sources d'inspiration des ivoiriers dieppois. L'échelle réduite de la joueuse de vielle semble être due davantage à un état pathologique du modèle qu'à un erreur de proportions de la part du sculpteur

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Dieppe ; Château-musée

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Dieppe ; Château-Musée

Date acquisition

1986

Anciennes appartenances

Antonovitch François

Numéro d'inventaire

986.7.1 ; 5413 (MD)

Bibliographie

FERMENT Claude, Les statuettes d'ivoire en Europe : du Moyen Age au XIXe siècle, éd° du Perron, 2000, 239 p, ill coul + N&B. (p. 119) ; P.A. Graillon et ses fils, AVD, 2001 (p. 17)

Copyright notice

© Dieppe, Château-Musée, © Direction des musées de France, 2002

Crédits photographiques

© Pierre Ickowicz, © Pierre Bazin

 

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Site complémentaire

Musées en Haute-Normandie

 

07120002856

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Requête :   ((ivoirier) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0