Réponse n° 19193
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Le char du Soleil entouré des Heures
|
Auteur/exécutant
|
PRIMATICCIO Francesco, LE PRIMATICE (dit)
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1504 ; mort en 1570
|
Ecole
|
bolonaise
|
Période création/exécution
|
16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
blanc (rehaut) ; sanguine ; pierre noire ; estompe ; papier (filigrané) ; stylet ; plume ; encre brune ; papier (beige)
|
Description
|
Sanguine, estompe, rehauts de blanc, papier beige, mise en place géométrique à la pierre noire, au stylet et à la plume et encre brune, papier beige filigrané. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,343 ; L. en m 0,461
|
Précision sujet représenté
|
Soleil, Mariette Pierre-Jean, Heures les, Aurore, Rubens Peter Paulus ; Fontainebleau, château, Galerie d'Ulysse, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Mantoue, Palazzo Te, Camera del Sole e della Luna, oeuvre en rapport ; Hambourg, Collection Oppeinheimer, oeuvre en rapport ; Berlin, oeuvre en rapport ; Char du Soleil ; mythologies
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Anciennes appartenances
|
Saint-Morys
|
Numéro d'inventaire
|
INV 8519, recto
|
Commentaires
|
S'appuyant sur la description de Mariette (Abecedario, VI, p. 295) qui y discernait le Char du Soleil accompagné des Heures et précédé de l'Aurore, L. Dimier (Le Primatice... 1900, p. 425 n° 10) a reconnu dans ce dessin le projet pour le sujet principal de la voûte de la Xe travée de la Galerie d'Ulysse, à Fontainebleau. Comme dans l'INV 8517, Primaticcio s'inspire ici de la peinture centrale de la voûte de la Camera del Sole e della Luna du Palazzo Te, à Mantoue (voir INV 8516). L. Dimier (op. cit. p. 478, n° *3- *4) a rattaché à l'invention de Primaticcio une petite peinture de P. -P. Rubens autrefois dans la collection Oppeinheimer à Hambourg dont il existe une autre version à Berlin Pour une notice et une bibliographie voir: V. Romani, in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, n° 154 E. Jabach ; traces du montage à bande dorée ; Inventaire, 1695, probablement partie du portefeuille A contenant79 dessins de bons maîtres collés et la plupart dorés - Saint-Morys - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L. 2207).
|
Exposition
|
Notice..., 1866, n° 271 - cat. exp. Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 142 - cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972-1973, n° 180 - cat. exp. Le bruit des nuages, Paris, Musée du Louvre, 1992-1993, n° 67 - cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 154
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350005513
|
|