Réponse n° 1065
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Domaine
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sculpture ; mémoire de l'esclavage
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Dénomination
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bas-relief
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Titre
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Bienfaits de l'imprimerie en Afrique ; Monument à Gütenberg
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Auteur/exécutant
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DAVID Pierre Jean (sculpteur), DAVID D'ANGERS (dit)
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Précision auteur/exécutant
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DAVID D'ANGERS : Angers, 1788 ; Paris, 1856
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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2e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1840
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Genèse
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modèle original ; oeuvre en rapport
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Historique
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modèle original, bas-relief partie d'un ensemble de sculptures ; oeuvre en rapport modèle original du bronze du monument de Gutenberg à Strasbourg ; deux exemplaires en terre cuite (collection Pavie et collection madame Gubler) ; numéros d'inventaire des autres éléments : MBA 842 7, MBA 842 8, MBA 842 10, MBA 839 34 ; voir aussi : Bienfaits de l'imprimerie en Asie (MBA 842.7) Même monument, Bienfaits de l'imprimerie en Europe (MBA 842.8) Même monument, Bienfaits de l'imprimerie en Amérique (MBA 842.10) Même monument ; en rapport avec : Bienfaits Afrique, bas-relief, bronze, Strasbourg, Bienfaits Afrique, bas-relief, terre cuite, coll., Bienfaits Afrique, bas-relief, terre cuite, coll.
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Matériaux/techniques
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plâtre, moulage
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Dimensions
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Hauteur en m 0.82 ; Largeur en m 1.43
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Sujet représenté
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scène (allégorie : imprimerie, Afrique, outil : imprimerie, livre) ; scène (lecture, enseignement, professeur, enfant) ; scène (délivrance, baiser, esclave, esclavage, homme, femme, enfant, Clarkson Thomas, Condorcet marquis de, Caritat Marie Jean Antoine de, Grégoire Henri) ; scène (don, livre, Rogers William, Wilberforce Mr, Africain)
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Précision sujet représenté
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Ce bas-relief consacre la mémoire des abolitionnistes qui ont su utiliser l'imprimerie pour révéler les crimes de l'esclavage à leurs contemporains. Il illustre l'idéal égalitaire de David, bien que l'apparence et les postures des indigènes puissent paraître inconvenantes aujourd'hui. Le sculpteur a par ailleurs projeté un monument dédié à l'émancipation des esclaves, dont subsistent de nombreux dessins. Le bas-relief représente les britanniques William Wilberforce (1759 - 1833), homme politique et philanthrope, et le militant contre la traite négrière, Thomas Clarkson (1760-1846). Apparaissent également l'abbé Grégoire (1750-1831), prêtre catholique et homme politique français, l'une des figures emblématiques de la Révolution française qui réclame l'abolition totale des privilèges et de l'esclavage, et Condorcet (1743-1794) qui prend la défense des droits de l'homme et soutient les droits des minorités. David montre la joie et la reconnaissance des populations que la connaissance libère du joug de l'esclavage. (V. Boidard, 2016)
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Lieu de conservation
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Angers ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; donation ; Angers ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1842
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Anciennes appartenances
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Atelier de l'artiste, David d'Angers Pierre-Jean
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Numéro d'inventaire
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MBA 842.9
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Bibliographie
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Georges Chesneau, Charles Metzger, Les oeuvres de David d'Angers, sculpteur d'histoire et mémorialiste, Angers : imprimerie Centrale, 1934, 351 p. (n° 113) Huchard (Viviane) : Galerie David d'Angers, Angers, musée, 1984. Trois rééditions : 1985, 1989, 1995. (p. 55) Lille, chefs d'oeuvre d'un grand musée européen, catalogue exposition, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 28 mars - 3 juillet 1995. Paris : RMN, 1995, pp. 203-206. Metellus Jean; Dorigny Marcel. De l'esclavage aux abolitions XVIIIe-XXe siècles. Paris, édition Cercle d'Art, 1998 (repr. p. 138-139) D. Bindman, H. L. Gates, The image of the Black in western art, Cambridge (Mass.) : The Belknap press of Harvard university press, 1989, réed. 2012. (Cité p. 139-140, fig. 98, repr. p. 139.)
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Copyright notice
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© Angers, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2016
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Crédits photographiques
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© Musées d'Angers ; F. Baglin (2015)
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Renseignements sur le musée
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07480004710
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