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Ce dessin, que E. Jabach considérait de Peruzzi, avait été classé par Morel d'Arleux (Inv. ms) à Michelangelo et par F. Reiset (Inv. ms) à un anonyme italien du XVIe s, avant d'être reclassé à l'école de Raffaello en 1986 et rendu enfin à Bartolomeo Ramenghi en 1997 (voir Inv. ms F. Reiset, Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition faite par D. Cordellier et B. Py (Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël..., II vol., Paris, 1992, II, n° 55: Bagnacavallo). Il s'agit d'une copie d'après une composition perdue de Raffaello, connue par un dessin à Londres (British Museum, 1857-5-20-63, Ph. Pouncey, J. Gere, Italian Drawings. Raphael and his Circle, Londres, 1962, n°56). Elle a été rapprochée de l'oeuvre de Bagnacavallo par Ph. Pouncey et J. Gere (cit.) et très probablement elle est à identifier avec le dessin de celui-ci cité par Vasari (Le Vite..., éd. Milanesi, Florence, 1906, V, p. 179) comme appartenant à son Libro de Disegni (C. Monbeig Goguel, in Giorgio Vasari - Les vies..., éd. A. Chastel, 12 , Paris, 1989, p. 252). D'autres copies d'après le même modèle ont été répertoriées par Ph. Pouncey, J. Gere, op. cit. ; D. Cordellier, B. Py, op. cit., p. 65-66 C. Bernardini (in Prospettiva, 18, juillet 1979, p. 39 note 78 ; Il Bagnacavallo senior. ., Faenza, 1990, p. 25, p. 39 note 79) l'a attribué a un artiste bolonais ou ferrerais influencé par le carton de Peruzzi avec l'Adoration des Mages (Londres, British Museum, 1994-5-14-49) E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance avec, au verso, à la sanguine : 331. et indication de format : 'f.°f. ° (L. 960a), à la plume et encre brune : B. Rv. (L. 2991b) ; Inventaire Jabach, II, n° 331 (Peruzzi) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation : trois cent trente un ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
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