Réponse n° 87
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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panneau
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Titre
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Le Christ au roseau (copie d'après Andrea Solario)
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Auteur/exécutant
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anonyme (auteur) ; SOLARIO Andrea (d'après)
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Précision auteur/exécutant
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SOLARIO : Milan, 1473 ; Milan ou Pavie, 1524 ; nationalité : Italienne
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Ecole
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Italie
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Entré sous le nom de Mazzolini, le tableau est rendu dès 1895 par Mary Logan à Solario, attribution retenue par Bernard Berenson en 1907, 1932, et 1936. En 1914, Kurt Badt le considère comme une répétition de l'"Ecce Homo" signé de l'artiste à Lützen, tandis que Roberto Longhi, dans ses notes manuscrites, autour de 1922, voit dans cette oeuvre une copie, peut-être française, d'après Solario. Pour Luisa Cogliati-Arano (1965), la version de Dijon serait probablement autographe, et, dans ce cas, appartiendrait à la période française de l'artiste, alors qu'il travaillait à Gaillon pour Charles Ier d'Amboise. Federico Zeri, qui connaît le tableau par une photographie, hésite à y voir la main du peintre ; Philip Pouncey (communication orale, 1973), éprouve également un doute au sujet de cette attribution. Réplique autographe ou d'atelier ? Copie ? La qualité moyenne de l'oeuvre permet difficilement d'en décider. La composition de Solario a été souvent reprise. Outre deux exemplaires signés, à Lützen et dans la collection Johnson à Philadelphie, on peut citer, à côté de la version de Dijon, de nombreuses copies dont celle du Musée d'Angers, de la collection Wittgenstein à Vienne, et la variante de Saint-Florian en Autriche. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) L'oeuvre peut être mieux appréciée après sa restauration en 2008-2011. La reprise de la composition de Solario semble pouvoir être attribuée à une main française. Encore de nombreux doutes : l'oeuvre est-elle autographe? Sergio Marinelli, de Verone, rencontré à Versailles, C2RMF, avec Eric Pagliano : copie française du 16e siècle : la matière et la couleurs ne sont pas lombardes. Ou un élève ? ; en rapport avec : Solario, Christ au roseau, Plombières les Bains, Solario, Christ au roseau, Angers, Solario, Christ au roseau, Saint Florian, Solario, Christ au roseau, Philadelphie, Solario, Christ au roseau, Lützen
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Période original copié
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16e siècle
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile, bois
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Description
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Peinture à l'huile sur toile marouflée sur bois
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Dimensions
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Dimensions Hauteur : 61.5 cm ; Largeur : 43.7 cm
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Sujet représenté
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figure biblique (Christ, à mi-corps, Christ souffrant, roseau, épine)
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1878
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Trimolet Anthelme ; Trimolet Anthelme et Edma
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Numéro d'inventaire
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CA T 9 ; 129 (Cat. peint. italiennes 1980) ; 9 (Cat. Trimolet)
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Bibliographie
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Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n°9 (Mazzolini)) Logan (Mary), "Notes sur les oeuvres des maîtres italiens dans les musées de province : Musée de Dijon", Chronique des Arts et de la Curiosité, sup. à la Gazette des Beaux-Arts, 1895 (p.364 (Solario)) Berenson (Bernard), The North Italian Painters of the Renaissance, Londres, 1907 (p.293) Badt (Kurt), Andrea Solario : Seine Leben und seine Werke : Ein Beitrag zur Kunstgeschichte der Lombardie, Leipzig, 1914 (p.192-194) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.40-41 (Mazzolini)) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°9 p.40 (Mazzolini)) Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Oxford, 1932 (p.541 (S.)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.40 (Mazzolini)) Berenson (Bernard), Pitture Italiane del Rinascimento, Milan, 1936 (p.465) Suida (Wilhelm), "Andrea Solario", Thieme und Becker, XXXI, Leipzig, 1937 (p.223 (Solario)) Cogliati-Arano (Luisa), Andrea Solario, Milan, 1965 (p.40-62, p.87 n°2, fig.73 (attribué à Solario)) Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Central Italian and North Italian Schools, 3 vol., Londres, 1968 (p.410 (S.)) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°129 reprod. (Andrea Solario, d'après ?))
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Rédacteur
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Guichard Iris ; Bardin Dominique
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© Dijon, musée des beaux-arts
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Renseignements sur le musée
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01370014278
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