Réponse n° 167
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Héliodore chassé du Temple de Jérusalem
|
Auteur/exécutant
|
anonyme (auteur, attribué) ; GARBOLI Pierfrancesco (attribué)
|
Précision auteur/exécutant
|
GARBOLI : nationalité : Italienne
|
Ecole
|
Italie, Emilie
|
Anciennes attributions
|
Proposition émise par Andrea Busiri Vici (communication écrite, 1971) : pense qu'il s'agit d'un peintre de la suite de Salucci. Réfute l'attribution à Salucci ; par Federico Zeri, qui réfute l'attribution à Salucci ; Ancienne attribution : SALUCCI Alessandro
|
Période création/exécution
|
17e siècle ; 18e siècle ; 18e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Longtemps demeurées anonymes, cette petite peinture et son pendant ont été exposées sous le nom d'Alessandro Saluzzi, sans doute par analogie avec les deux toiles, également en pendants, de mêmes sujets et de compositions voisines malgré des variantes, attribuées à cet artiste au Kunstmuseum de Bâle. Or ceux-ci sont refusés à Saluzzi par Federico Zeri, qui les considère comme l'oeuvre d'un peintre émilien du XVIIIe siècle, imitateur de Bibiena, et par Andrea Busiri Vici. Selon cet auteur, Saluzzi, né en 1590, ne pourrait avoir exécuté les peintures de Dijon qui, par le traitement tant des architectures que des personnages, appartiennent à la fin du XVIIe siècle ou au début du XVIIIe siècle. Andrea Busiri Vici (communication écrite, 1971) pense qu'il s'agit ici d'un peintre de la suite de Saluzzi, tel que Pierfrancesco Garboli, ou Alberto Calieri. Mais les silhouettes moins nerveuses et les architectures moins fantaisistes de ce dernier, laissent demeurer un doute au sujet de la seconde hypothèse. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; voir aussi : La Piscine de Bethsaïda (CA 548) Pendant ; en rapport avec : Anonyme, Héliodore chassé, Bâle
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, cuivre
|
Description
|
Peinture à l'huile sur cuivre ; Cadre en bois teinté
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 20.6 cm ; Largeur : 28.5 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 27 LAC 34.5 EPT 2.5 ; Hauteur (en cm) 20.6 ; Largeur (en cm) 28.5 ; épaisseur du cuivre (en cm) 0.2 ; Hauteur avec cadre (en cm) 27 ; Largeur avec cadre (en cm) 34.5 ; Epaisseur totale (en cm) 2.5
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Héliodore, profanation, pillage) ; vue d'intérieur (Jérusalem, Le Temple, colonne, coupole)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; saisie révolutionnaire ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1799
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Legouz Bénigne
|
Numéro d'inventaire
|
CA 547 ; 197 (Cat. peint. italiennes 1980) ; Le Gouz 3 n°23 (Devosge) ; 547 (Cat. 1883)
|
Bibliographie
|
Notice des ouvrages de peinture et de sculpture exposés au Musée du Département de la Côte-d'Or, Dijon : Frantin imp., An VII (1799) (première partie, n°29 (Ecole d'Italie)) Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818 (n°346 (Anonyme)) Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon , Victor Lagier libraire, 1834 (n°363 (Anonyme)) Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n°392 (Anonyme italien)) Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n°440 (Anonyme)) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n°476 (Anonyme)) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°547 (Anonyme)) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°197 reprod. (Ecole italienne, fin du XVIIe ou début du XVIIIe siècle))
|
Rédacteur
|
Guichard Iris ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Dijon, musée des beaux-arts
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01370014815
|
|