Commentaires
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Attribuée par G. Vasari à Botticelli, par B. Berenson à Ghirlandaio (The Drawings of florentine painters, Londres, 1903, n° 855 ; voir aussi Biblioteca dei disegni, vol. XVIII : Maestri Toscani del Quattrocento, par M. G. Vaccari, Florence, 1976, n° 27 ), par P. H. Horne à la suite de Filippino Lippi (Alessandro Filipepi, commonly called Sandro Botticelli, Londres, 1908, p. 325) et à l'artiste lui-même par R. Bacou (cat. exp. Dessins florentins du Trecento et du Quattrocento, Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 34), ce dessin a ensuite été reconsideré comme un original de Botticelli (L. Grassi, Disegni italiani del 300 e 400. Scuole Fiorentina, Senese, Marchigiana, Umbra, Venise , 1956, p. XXVIII ; et déjà O. Kurtz, Giorgio Vasari's Libro de disegni, in Old Master Drawings, 12, XLV (juin 1937), p. 14) ou comme une oeuvre de son entourage (C. L. Ragghianti, G. Dalli Regoli, Firenze 1470-1480, Disegni dal modello, Pise, 1975, n° 113). La tête d'homme est à rapprocher d'une Tête de jeune homme attribuée à Filippino Lippi et conservée à Francfort (Städelsches Kunstinstitut, 6950) - C. L. Ragghianti, G. Dalli Regoli, op. cit. L'homme drapé, sur la droite de la feuille, est une répétition de la figure d'un dessin conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, 170 F verso) - B. Berenson, op. cit. ; cf. n° 834. G. Vasari (L.2858) ; bordure avec cartouche: SANDRO BOTTICI / PIT. FIO - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; gravé par Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys (Bibliothèque nationale, Cabinet des estampes Aa.18,in fol. n° 9) - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-97 ; marque du Louvre (L.1886).
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Exposition
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Cat. exp. Dessins florentins du Trecento et du Quattrocento, Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 34 - cat. exp. Giorgio Vasari, dessinateur et collectionneur, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 63
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