Réponse n° 59564
|
|
|
Domaine
|
peinture ; croyances - coutumes
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Portrait du père de saint Bernard, Tescelin de Fontaine
|
Auteur/exécutant
|
anonyme
|
Période création/exécution
|
17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
oeuvre en rapport : Portrait de la mère de saint Bernard, Aleth de Montbard (990.2.1.2.a et b)
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, bois ; bois, mouluré
|
Description
|
Huile sur panneau, dans un cadre en bois naturel mouluré
|
Inscriptions
|
inscription
|
Précision inscriptions
|
Inscription à la craie ou à la peinture, au revers du panneau de bois ; Rain (?) ou Raier (?)
|
Sujet représenté
|
portrait (Tescelin de Fontaine, homme, à mi-corps,, auréole, veste, chaîne, manteau : hermine, gant, livre, homme politique)
|
Précision sujet représenté
|
représentation du père de saint Bernard, à mi-corps, de trois-quarts face. Il est auréolé et barbu. Col rabattu et chaîne sur une veste boutonnée. Par dessus, il porte un manteau sans manche bordé d'hermine ; il tient une paire de gants à la main droite. l'autre main est posée sur un livre
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée d'Art Sacré
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée d'Art Sacré
|
Date acquisition
|
1990
|
Anciennes appartenances
|
Abbaye de Clairvaux, Clairvaux, 18e siècle ; Pahin Robert Monsieur et Madame, Chaumont, 20e siècle, première moitié ; Pahin (Famille)
|
Numéro d'inventaire
|
990.2.1.1.a et b
|
Commentaires
|
Cette huile sur panneau a été sauvée du pillage de l'abbaye de Clairvaux, durant la Révolution française, par un moine. Ce dernier l'a confiée à deux demoiselles agées. Celles-ci, avant de mourir, l'ont remise à un médecin de La Ferté-sur-Aube. ; Robert Pahin, chirurgien-dentiste réputé à Chaumont, homme cultivé et bibliophile averti, et son épouse Elisabeth Mêle, musicienne, ont acquis cette huile sur panneau vers 1920-1925, lors du décès du médecin de La Ferté-sur-Aube. En janvier 1990, sur les conseils de leur ami, le docteur Henry Ronot, et à la mort de Robert Pahin, sa veuve envisage de lèguer cette huile sur panneau au Musée d'Art Sacré de Dijon. Ses enfants réaliseront son voeu. ; Tescelin de Fontaine (= le Roux ou le Saur), seigneur de Fontaine-les-Dijon, est le père de saint Bernard. Il est originaire de Châtillon-sur-Seine. Il est cité dans les chartes depuis environ 1080 et jusque vers 1120 (chartes publiées ou indiquées dans l'ouvrage : "Histoire des Ducs de Bourgogne" d'Ernest Petit). Il se marie avec Aleth de Montbard vers 1085. Il fut un des grands officiers des Ducs de Bourgogne et moine à Clairvaux vers 1120, peu de temps avant sa mort (cf. "Bulletin de l'histoire du diocèse de Dijon", 1891, 9ème année). Selon Françoise Auger-Feige, les deux portraits des parents de saint Bernard prenaient peut-être place dans des lambris (l'absence de languettes dans les parties supérieure et inférieure peut soit attester du mode de montage original, soit d'une diminution du format : hypothèse la plus probable). De nombreux repeints et repentirs (barbe,...) indiquent aussi un changement de composition et/ou une reprise de la composition originale avec introduction de variations dans le motif. Ces modifications sont sans doute contemporaines de la transformation de ces oeuvres en peinture de chevalet et correspondent peut-être au renouveau du culte de saint Bernard ; Bon état, complet ; Restauration antérieure
|
Bibliographie
|
MARILIER (Jean), "Histoire de l'Eglise en Bourgogne", Dijon, Les Editions du Bien Public, 1991, 205 p. (Photographie p.49.)
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée d'Art Sacré, © Direction des musées de France, 2002
|
Crédits photographiques
|
© Perrodin François - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Musées en Bourgogne
|
|
01390002414
|
|