Domaine
|
émaillerie
|
Dénomination
|
plaque
|
Titre
|
La Flagellation
|
Auteur/exécutant
|
anonyme
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
Limoges (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
16e siècle (?) ; 19e siècle (?)
|
Epoque/style/mouvement
|
style Renaissance
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Historique
|
Dans le goût des émaux peints de Limoges ; à rapprocher du Maître de la Passion, Crucifixion à Baltimore
|
Matériaux/techniques
|
émail (peint), cuivre
|
Description
|
Email en grisaille, rehauts de couleurs et d'or sur cuivre. Contre-émail translucide
|
Dimensions
|
avec cadre : H. 7.5 ; L. 6
|
Inscriptions
|
poinçon
|
Précision inscriptions
|
poinçon au revers : PV couronné
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Flagellation du Christ, bourreau, vêtement, époque François Ier)
|
Source sujet représenté
|
Nouveau Testament
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1878
|
Anciennes appartenances
|
Trimolet Anthelme et Edma
|
Numéro d'inventaire
|
CA T 1301
|
Bibliographie
|
- Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n° 1301 (marque PV = Pierre Viguier, dit Calet ?)) ; - Verdier (Philippe), The Walters Arts Gallery. Catalogue of the Painted Enamels of the Renaissance, 1967 (p. 142, fig. 13 (comparaison avec la Crucifixion du Maître de la Passion de Baltimore ... pas flagrant))
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© François Jay ; musée des beaux-arts de Dijon
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Musées en Bourgogne
|
|
01370006982
|