Réponse n° 31656
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Vénus et Adonis
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Auteur/exécutant
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anonyme (peintre)
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Ecole
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France
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Anciennes attributions
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l'attribution à Nicolas Mignard proposée par J. Magnin ne peut être conservée
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Période création/exécution
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1ère moitié 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1640 entre ; 1660 et
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Historique
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Si l'attribution à Nicolas Mignard proposée par J. Magnin ne peut être conservée, il reste difficile de proposer un nom pour cette toile. Celui de Chaperon fut avancé par N. Sainte Fare Garnot (communication orale, juillet 1998), mais il ne convainc pas S. Laveissière (communication orale, septembre 1999). Les attributions à Errard et Chaperon sont rejetées par J. Thuillier. On peut noter toutefois des analogies de traitement avec Chaperon dans les profils de femme (voir les yeux tirés en amande ou les nez rougis) entre ce tableau et La Charité de Sainte Anne ou La Présentation de la Vierge au Temple (Laveissière, Jacquot, Kazerouni, 1999, n° 9 et 11 repr.) et l'on y retrouve ce goût pour l'architecture. Par son format particulier, cette composition faisait sans doute partie d'un ensemble décoratif. Selon E. Coquery, il s'agirait peut-être d'un élève de Charles Errard mais malgré des ressemblances de détail, on ne peut rattacher cette peinture à l'oeuvre de cet artiste (communication écrite, 23 octobre 2013). Pour F. Marandet, il s'agirait d'un élève de Simon Vouet, familier de Sébastien Bourdon (cheveux frisonnant, lumière sur le nez, ombre portée, usage de la lumière, anatomie un peu raide). La dureté fait penser à celle de Noël Coypel, collaborateur d'Errard (communication orale, 7 mai 2014).
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile ; toile
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Dimensions
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dimensions en m : Hauteur 1.23 ; Largeur 1.29 ; Format circulaire
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Utilisation/destination
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décor d'architecture
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Sujet représenté
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scène mythologique (Adonis, Vénus, draperie, char, Cupidon, chien, feuillu)
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Etat de conservation
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Mauvais état
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée national Magnin
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; legs ; musée national Magnin
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Date acquisition
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1938
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Anciennes appartenances
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Magnin Maurice
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Numéro d'inventaire
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1938 F 704
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Commentaires
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il reste difficile de proposer un nom pour cette grande toile circulaire. Celui de Chaperon fut avancé par N. Sainte Fare Garnot (comm. or. juillet 1998), mais il ne convainc pas S. Laveissière (comm. orale sept. 1999). Dans l'état actuel des connaissances, nous préférons classer cette oeuvre parmi les anonymes.
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Exposition
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Restaurations et réserves. Peintures françaises du XVIIe au XIXe siècle, Dijon, musée Magnin, 2000-2001 ((sans cat.))
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Bibliographie
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J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 704 (N. Mignard)) B. Bobrie, Tableaux et dessins français du XVIIe siècle du musée Magnin. Peintres nés avant 1650, mémoire de maîtrise sous la direction d'A. Schnapper, université de Paris IV, 1986 (n° 54 p. 66 (anonyme français, 1e moitié XVIIe)) L. Starcky, Dijon musée Magnin. Les Peintures françaises, catalogue sommaire illustré, préface d'Emmanuel Starcky, avec la participation d'Hélène Isnard, Paris, 2000 (n° 504, p. 187 repr. (anonyme français, vers 1640)) Laure Starcky, "A propos de quelques restaurations de peintures françaises du musée Magnin", in Bulletin des Musées de Dijon, n° 7, 2001, p. 5-12 (p. 5-7, fig.1 p. 5)
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Copyright notice
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© Dijon, musée national Magnin, © Service des musées de France, 2016
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (musée Magnin) / Michel Urtado ; utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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