Réponse n° 8
|
| |
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Tête de femme, les yeux baissés, légèrement tournée vers la gauche
|
Auteur/exécutant
|
VERROCCHIO Andrea del
|
Précision auteur/exécutant
|
né vers 1435-1436 ; mort en 1488
|
Ecole
|
florentine
|
Anciennes attributions
|
ancienne attribution : ANONYME ALLEMAND
|
Période création/exécution
|
2e moitié 15e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; blanc (rehaut) ; encre noire ; lavis gris ; pointe de métal ; encre grise ; papier (préparé, rouge orangé) ; pinceau ; ocre (rehaut)
|
Description
|
Pointe de métal, plume et pinceau à l'encre noire et grise avec rehauts de blanc, sur papier préparé rouge-orangé. Traces de rehauts d'encre en hachures sur les yeux, le nez, la bouche, le cou. Trace de pigment rouge pulvérulant, visible au binoculaire, au centre du bijou. Reprises ultérieures pour la coiffe et les retours sur les côtés à l'aide d'un pigment blanc pulvérulant. Bords coupés sur les quatre côtés. Doublé
|
Dimensions
|
H. en m 0,267 ; L. en m 0,224
|
Précision sujet représenté
|
Vierge Marie, Jésus Enfant, ange ; Munich, Alte Pinakothek, oeuvre en rapport ; Londres, National Gallery, oeuvre en rapport ; Berlin, Staatliche Museen, oeuvre en rapport ; Florence, Museo Nazionale del Bargello, oeuvre en rapport ; Londres, British Museum, oeuvre en rapport ; Oxford, Christ Church, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Tête de femme ; Vierge à l'Enfant ; Vierge à l'Enfant avec des anges
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1671
|
Anciennes appartenances
|
Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard
|
Numéro d'inventaire
|
INV 18965, recto
|
Commentaires
|
Attribué à Verrocchio par A. E. Popp (in Old Master Drawings, 1927, II, 7 (déc.), p. 35), qui l'a identifié avec l'une des têtes réalisées par l'artiste décrites par G. Vasari (Le Vite..., Florence, 1906, III, p. 364). Attribué à Léonard par W. Suida (Leonardo und sein Kreis, Munich, 1929, p. 20), qui l'a rapproché de la Vierge à l'oeillet (Munich, Alte Pinakothek). De l'atelier de Verrocchio selon L. Goldscheider (Leonardo da Vinci, Londres, 1959, sous n° 63), G. Passavant (Verrocchio : Sculptures, Paintings and Drawings, Edimbourg, 1969, p. 210 n° 39: Credi ?), qui l'a rapproché de la Vierge à l'Enfant avec deux anges à Londres (National Gallery), et D. A. Brown (Leonardo da Vinci. Origins of a Genius, New Haven, Londres, 1998, p. 127-128, 208 note 34: Perugino dans l'atelier de Verrocchio?). A rapprocher de différentes oeuvres de Verrocchio: la Vierge à l'Enfant à Berlin (Staatliche Museum), le bas-relief avec une composition analogue à Florence (Bargello), deux études de têtes à Londres (British Museum, 1895-9-15-785) et à Oxford (Christ Church, inv. 0005) - A. E. Popp, op. cit Pour une notice et une bibliographie complètes, voir F. Viatte dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 1. Voir aussi: G. Dalli Regoli, Verrocchio, Lorenzo di Credi, Francesco di Simone Ferrucci, Milan, 2003, p. 9-10 : entre Verrocchio et Léonard, mais plutôt Léonard ; cf. cat. n° 1 (Verrocchio ou Léonard?) E. Jabach, paraphe (L. 2959) ;dessin non collé ni doré , dit du rebut - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
|
Exposition
|
Cat. exp. Exposition de dessins italiens XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 1931, n° 5 (Verrocchio, attribué à) - cat. exp. Portraits et figures de femmes : pastels et dessins, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 1935, n° 168 - cat. exp. Dessins florentins du Trecento et du Quattrocento, Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 60 - cat. exp. Le XVIe Siècle Européen : dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 1 - cat. exp. Collections de Louis XIV : dessins, albums, manuscrits, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 1977, n° 3 - cat. exp. Il disegno fiorentino del tempo di Lorenzo il Magnifico, Florence, Galleria degli Uffizi, 1992, n° 4.14 (Andrea del Verrocchio ?) - cat. exp. Léonard de Vinci : Dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 1
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350109001
|
|