Précision sujet représenté
|
Jésus-Christ ; Florence, Accademia di Belle Arti, oeuvre en rapport ; Déposition de Croix ; Christ mort ; Ordre de Saint Etienne ; iconographie religieuse
|
Commentaires
|
Il s'agit sans doute d'une étude pour une Déposition, rapprochée par S. Lecchini Giovannoni (Cosimo Gamberucci : aggiunte al catalogo. Problemi attributivi nelle cartelle dei disegni di Santi di Tito degli Uffizi e del Louvre, in Antichità Viva, XXI (1982), p. 21, et note n° 90, repr. ; ibidem, Studi e disegni preparatori di Santi di Tito, in Paragone, 413, septembre 1984, p. 24 et note n° 19) du Christ mort dans la Déposition avec saints et un chevalier de l'Ordre de saint Etienne de l'Accademia, à Florence. Voir : F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè-XVIIIè siècles, vol. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 505 F. Baldinucci ; cartouche rapporté en bas sous le dessin: Santi di Tito ; IIème volume de sa collection, p. 147 (Santi di Tito) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
|