Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 3
Domaine

peinture ; Asie orientale

Dénomination

rouleau horizontal

Titre

Paysage ; Calligraphie

Auteur/exécutant

SHEN ZHOU

Précision auteur/exécutant

?, 1427 ; ?, 1509

Ecole

Chine

Période création/exécution

4e quart 15e siècle

Millésime création/exécution

1486

Epoque/style/mouvement

époque Ming (1368-1644)

Matériaux/techniques

encre, soie, satin

Description

encre à couleurs légères sur soie et satin

Dimensions

H. 23.2 ; L. 679.7

Inscriptions

signé ; calligraphie ; daté

Précision inscriptions

Sur la peinture, signature : Shen Zhou, et date (1486). Peinture suivie d'un colophon autographe signé: Shen Zhou et daté de l'année Bingwu (1486). Signature suivie de deux cachets du peintre: Shen Qinan et Bo Shiwang. L'inscription elle-même est précédée d'un autre cachet de l'artiste: Zhu Shiting. A la jonction de la peinture et du colophon, un autre cachet: Shi Qinan. - Quatre cachets de collectionneurs. - A la suite du colophon du peintre, neuf autres inscriptions signées: Gu Dadian (1568-1586); Shen Wendian (1568); Shen Engan (1630); Zhou Zu (1560); Yan Enyu (1876); Wen Tonghe (1904); Sun Zutong ; Chen Rentao

Sujet représenté

paysage (Chine, fleuve, nappe d'eau, montagne, rocher, chemin, pont, arbre, personnage, barque, pêcheur, village, maison)

Précision sujet représenté

Paysage animé de figures, de rares habitations et d'embarcations sur le fleuve et le lac. L'inspiration de la composition complexe est sans nul doute les monts Fuchun de Huang Gongwang des Yuan. Un chemin parcourt toute la composition: sente étroite enjambant sur des ponts des cours d'eau qui créent autant de points de vue particuliers de ce paysage montagneux coloré de végétation. La virtuosité du peintre se marque dans l'extraordinaire diversité des formations rocheuses, tantôt seules présentes, au centre de la composition, ou s'effaçant pour rendre l'espace libre des plans d'eau, en réservant la surface de la soie, sans autre indication du pinceau. Le lien entre toutes ces formations est la présence humaine, imperceptible au début du rouleau, totalement absente dans le grand relief montagneux du centre, mais qui s'affirme au tiers de la peinture dabs l'aperçu d'un simple hameau sur une rive du fleuve, avant que l'ensemble ne s'achève par cette présence des hommes dans leur embarcation sur un lac à perspective infinie. (J.G.)

Lieu de conservation

Paris ; musée national des Arts asiatiques - Guimet

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; achat ; musée national des Arts asiatiques - Guimet

Date acquisition

1994

Anciennes appartenances

Dubosc-Isono, Hisako, Kamakura

Numéro d'inventaire

MA 6070

Bibliographie

Acquisitions, Asie centrale et Chine. Arts asiatiques, v. 50, 1995, p. 112, rep. coul. p. 114-115. (p. 122, rep. coul. p. 114-115) ; Liscomb, Kathlyn. Shen Zhou's collection of early Ming paintings and the origins of the Wu school's eclectic revivalism. Artibus Asiae, vol. 52, n° 3/4, p. 215-254, ill. (P-IV-35041) (p. 215-254, ill.)

Copyright notice

© Paris, musée national des Arts asiatiques - Guimet, © Direction des musées de France, 2002

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

50060001013

Notices :  

1   2   3   4   5   6  

Lots de réponses :  


Requête :   ((SHEN ZHOU) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0