Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Les pèlerins d'Emmaüs

Auteur/exécutant

ROUSSELIN Auguste

Précision auteur/exécutant

Paris, 19e siècle

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1889

Historique

Racontée dans l'évangile de Luc (24.13) cette scène se passe juste après la découverte, par les proches de Jésus de Nazareth, de la disparition de son corps mort du tombeau. Il s'agit d'une rencontre : le peintre la situe à l'extérieur de Jérusalem dont on aperçoit les portes au loin, à gauche, sur le chemin qui conduit à travers la Judée à Emmaüs - "et voici que ce même jour, deux d'entre eux faisaient route vers un village du nom d'Emmaüs, à soixante stades de Jérusalem". Deux localités portaient alors ce nom, l'une à trente, l'autre à cinq ou six kilomètres de Jérusalem. Trois personnages, grandeur nature, occupent le premier plan. Deux d'entre eux se ressemblent par leur proximité, leur posture et leur habillement : pieds nus, vêtus de bure brune, ils ont quitté Jérusalem où, pèlerins, ils étaient venus célébrer la Pâque. Le personnage qu'ils rencontrent est présenté de face, de grande taille, vêtu de rouge, une auréole de lumière nimbant son visage ; ces éléments de composition étant utilisés pour marquer son importance dans la scène. Le triangle qu'ils forment à eux trois, les gestes des mains des deux disciples exprimant en opposition doute et révérence, ainsi que la présence immobile du troisième personnage, veulent montrer qu'un événement est en train de se produire, événement qui se concrétisera lors du repas et de la bénédiction qui suivront : ils vont croire et propager la nouvelle : "C'est bien vrai, le seigneur est ressuscité" (Luc, 24.35). NT

Matériaux/techniques

peinture à l'huile (toile)

Dimensions

H. en cm 205.5 ; l. en cm 155.5

Inscriptions

signature ; date

Précision inscriptions

Signature en rouge (b.g.) : Rousselin. ; Date en rouge à la suite de la signature : 1889

Sujet représenté

scène biblique (Christ, Pèlerins d'Emmaüs, homme, en pied) ; fond de paysage (Jérusalem)

Etat de conservation

Bon état ; Important réseau de craquelures. Traces du châssis (traverse centrale). Usure sur tout le pourtour. Grande trace d'humidité à gauche au dos. Rebouchage partiel au centre sur la robe d'un disciple. Des soulèvements très instables sur le bord droit. Au pied de Jésus, en bas à droite, une pièce rebouche une déchirure. Toile sans cadre.

Source sujet représenté

Nouveau Testament

Lieu de conservation

Mâcon ; musée des Ursulines

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Mâcon ; musée des Ursulines

Date acquisition

1897

Anciennes appartenances

ROUSSELIN Auguste, 19e siècle (don de l'auteur)

Numéro d'inventaire

A.397

Exposition

Peintures d'histoire, Elles font des histoires !, Mâcon, du 10 février au 23 mai 2004

Bibliographie

Cahiers d'inventaire n° 6/7, nu, histoire, 2005

Copyright notice

© Mâcon, musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2005

Crédits photographiques

© Tournier Pascal - utilisation soumise à autorisation, musées de Mâcon

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Musées en Bourgogne

 

01720007519

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7  

Lots de réponses :  


Requête :   ((ROUSSELIN Auguste) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0