Commentaires
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Attribué autrefois à Mantegna par E. Jabach, à un Anonyme d'école Vénitienne ou Lombarde de la fin de XVè-debut XVIè siècle par F. Reiset (Inv. ms), à Giovanni Antonio Bazzi dit Sodoma par Both de Tauzia et à Pellegrino di San Daniele par E. Harzen (note ms au verso du montage), ce dessin a été identifié comme étant de Baldassarre Peruzzi par G. Frizzoni (Arte italiana del Rinascimento, Milan, 1891, p. 199 ss., voir aussi in Ph. Pouncey, J. Gere, Italian Drawings in the Departement of Prints and Drawings in The British Museum, Raphael and his circle, Londres, 1962, sous n° 237, p. 136). Rapproché d'autres feuilles au Louvre (INV 8257), Londres (British Museum, inv. 1933-11-13-1, 1895-9-15-763), Florence (Galleria degli Uffizi, n. 8946 S) - voir Ibidem, n° 237. L'attribution à Jacopo Ripanda, déjà soutenue par G. Fiocco [in L'Arte, XXIII (1920), p. 37], qui mettait ce dessin en rapport avec les fresques de l'artiste au Palazzo dei Conservatori, à Rome, a été confirmée par S. Ebert-Schifferer (in cat. exp. Bologna e l'Umanesimo 1490-1510, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 1988, n° 91) Voir aussi Ch. L. Frommel, Baldassare Peruzzi als Maler und Zeichner, Vienne, 1967, n° 8 ; M. Lucco in Paragone, 1976, XXVII, n° 315, p. 19 ; M. Faietti, Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580, cat. exp. Paris, Louvre, 2001, p. 17, comme étant réalisé durant le séjour romain de l'artiste au cours de la première décennie du XVIe siècle E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 222 (Mantegna) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961).
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Exposition
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Notice ... 1811, n° 210 - Notice ... 1814, n° 166 - Notice ... 1817, n° 197 - Musée National du Louvre. Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1879, dans les salles du 1er étage. 1888, n° 1967 - cat. exp. Bologna e l'Umanesimo, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 1988, n° 91
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