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Réponse n° 32
Domaine

dessin

Titre

Hercule terrassant le lion de Némée

Auteur/exécutant

POLLAIUOLO Antonio

Précision auteur/exécutant

né entre 1431-1432 ; mort en 1498

Ecole

florentine

Anciennes attributions

attribué à : VINCI Leonardo da

Période création/exécution

2e moitié 15e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

plume ; encre brune ; papier (bleu)

Description

Plume et encre brune sur papier bleu-jauni. Collé en plein

Dimensions

H. en m 0,187 ; L. en m 0,170

Sujet représenté

scène mythologique (Hercule, Lion de Némée, agression animale)

Précision sujet représenté

Hercule ; Florence, Palazzo Medici, oeuvre en rapport ; Urbino, Palazzo Ducale, oeuvre en rapport ; Londres, British Museum, oeuvre en rapport ; Sienne, Duomo, oeuvre en rapport ; Hercule et le lion de Némée ; mythologies

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1793

Anciennes appartenances

Barnard, John ; Bertheels, John ; Saint-Morys
dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Numéro d'inventaire

INV 2519, recto

Commentaires

C. L. Ragghianti (Firenze 1470-1480. Disegni dal modello, Pisa, 1975, p. 42, note 37) propose de rapprocher ce dessin d'une des trois toiles, aujourd'hui perdues, des Travaux d'Hercule peintes par Antonio Pollaiolo pour la Sala Grande du Palazzo Medici (Via Larga), à Florence vers 1460, dont on connait une marqueterie avec Hercule et le Lion, au-dessus de la porte du Salone dell'Iole du Palazzo Ducale à Urbino et une plate conservée à Londres (British Museum, voir T. Wilson, Pollaiuolo's lost Hercules and the Lion recorded on Maiolica? in Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, vol. 53, 1990, p. 41, fig. b). Ensuite, le spécialiste (in Critica d'arte, XLI, n° 146, mars-avril 1976) considère le dessin du Louvre comme postérieur au 1470 et non préparatoire pour la toile Médicis. G. Dalli Regoli (Erchole che sbarra el Lione in Scritti degli studiosi italiani per l'Istituto Germanico di Storia dell'Arte, Florence, 1997) suggère une attribution à Leonardo da Vinci. Le dessin est comparé par D. Cordellier (note ms au verso du montage) au Hercule et le Lion du bas-relief du Pozzetto del Sabato Santo de Antonio Federighi au Duomo de Sienne (repr. in G. Dalli Regoli, Ibidem, fig. 3)
J. Barnard ; au verso à la plume et encre brune: J.B. N°à/ 7 1/2 by 7 (L.1420) - Bertheels, sa vente 3 février 1789, n° 139 (Raphaël) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886a).

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

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Requête :   ((POLLAIUOLO Antonio) :AUTR )
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