Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 225
Domaine

dessin

Titre

Le Marché aux cochons, Foire de la Saint-Martin, Pontoise 1886

Auteur/exécutant

PISSARRO Camille

Précision auteur/exécutant

né en 1830 ; mort en 1903

Ecole

française

Période création/exécution

4e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1886

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

encre brune ; papier quadrillé ; plume ; encre de Chine ; crayon ; crayon (trait)

Description

Plume et encre de chine sur traits au crayon. Signé en bas à gauche à l'encre des initiales de l'artiste :CP

Dimensions

H. en m 0,175 ; L. en m 0,125

Précision sujet représenté

Pontoise ; New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport ; Kurashiki, Ohara Museum of Art, oeuvre en rapport ; Londres, Sotheby's, oeuvre en rapport ; New York, Lehman Collection, oeuvre en rapport ; marché ; Pissarro, Camille, Le Petit Marché (dessin) ; Pissarro, Camille, La Cueillette des pommes ; Pissarro, Camille, Le Marché aux blés à Gisors (dessin) ; Animal, cochon

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1970

Anciennes appartenances

Pissarro, Lucien ; Rewald, John ; Kaganovitch, Max
dernière provenance : Kaganovitch, Max

Numéro d'inventaire

RF 36502, recto

Commentaires

Entre 1883 et 1890 Pissarro manifeste son intérêt pour la théorie pointilliste. Ses lettres mentionnent trois dessins à la plume et au point les 27 septembre et 30 décembre 1886, dont celui-ci, Le petit marché conservé au Metropolitan Museum de New York (Robert Lehman Collection) et Le marché aux blés à Gisors (collection actuelle inconnue), à l'instar des grandes compositions peintes la même année telle La cueillette des pommes (L.-R. Pissarro et L. Venturi, Camille Pissarro, son oeuvre, Paris, 1939, 2 vol., n° 695, Kuranshiki, Ohara Museum of Art). La technique du point permet d'accentuer paradoxalement la monumentalité des formes. (C. Legrand, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1610, p. 395.)
Lucien Pissarro ; John Rewald ; sa vente, Sotheby's, 7 juillet 1960, n° 90 ; Max Kaganovitch ; don en 1970.

Exposition

19th Century French Drawings, San Francisco, California Palace of the Legion of Honor, 1947, n° 81 - Seurat and his friends, New-York, galerie Wildenstein, 1953, n° 92 - The Collection of Mr and Mrs John Rewald, Los Angeles, Municipal art gallery, 1959, n° 99 - Neo-Impressionism, New-York, The Solomon R. Guggenheim museum, 1968, n° 49 - Les 30 ans de la galerie Max Kaganovitch, Paris, galerie Max Kaganovitch, 1966, sans n° - Donation Kaganovitch, Léningrad, Ermitage, Moscou, musée Pouchkine, 1978, n° 25 - Pissarro, Paris, Grand Palais, 1981, n° 131.

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350037942

Notices :  

201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276  

Lots de réponses :  

1-200  201-276 


Requête :   ((PISSARRO Camille) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0