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Réponse n° 33
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Quatre Carrés : 50 % rouge clair, 50 % rouge foncé

Auteur/exécutant

MORELLET François (peintre)

Précision auteur/exécutant

MORELLET : Cholet, 1926 ; Cholet, 2016 (11 mai) ; nationalité : Française ; La découverte de l'art islamique andalou ou des oeuvres de l'artiste concret Max Bill confirme François Morellet dans le choix d'une peinture géométrique dès 1950. Depuis 1958 sa position radicale le rend proche des minimalistes et conceptuels américains, qu'il devance parfois. Des systèmes aléatoires simples déterminent des rythmes de lignes ou de répartitions colorées qui composent ses peintures sur toute leur surface et donnent leur titre aux oeuvres. En dehors de la très grande présence physique de 4 carrés 50 % rouge foncé, 50% rouge clair, cette peinture de 1972, correspond aux années charnières où l'artiste radicalise son propos systématique en abandonnant partiellement le hasard et les effets visuels qu'il produisait avec la bichromie. François Morellet a expliqué les intentions qui ont présidé à cette courte série. Il s'agissait pour lui de trouver des couleurs très proches en valeur, mais différentes, disponibles dans le commerce, et de montrer leur possible harmonie tout en créant un doute chez le spectateur. Une peinture irritante somme toute. Bertrand Lavier reprendra ce procédé dans Rouge géranium par Duco et Ripolin (1974-1983) ou Crimson (1986). En réalité, nous sommes plus proches dans cette peinture de la problématique de Josef Albers avec ses hommages aux carrés lorsqu'il parle des effets spatiaux produit par le rapport forme/couleur.

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1972

Matériaux/techniques

bois, peinture

Description

Peinture sérigraphique sur bois. ; L'oeuvre de format carré se compose de quatre surfaces carrés (deux champs monochromes rouge clair et deux champs rouge foncé) de même dimension, superposées deux à deux de sorte que deux mêmes valeures se font face obliquement. Les surfaces carrés sont d'une part encadrées d'une bande blanche et d'autre part séparées les uns des autres par deux bandes orthogonales blanches qui traversent l'oeuvre en son centre.

Dimensions

H. en cm 80 ; l. en cm 80

Sujet représenté

représentation non figurative

Précision sujet représenté

art construit, aplat coloré, orthogonal, figure géométrique, carré

Lieu de conservation

Mâcon ; musée des Ursulines

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Mâcon ; musée des Ursulines

Date acquisition

1995

Anciennes appartenances

Galerie Durand-Dessert (Paris)

Numéro d'inventaire

995.1.1

Exposition

100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999.

Bibliographie

100 peintures des collections, Catalogue d'exposition, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999.
François Morellet : [exposition], Galeria Theo, barcelone, novembre - décembre 1990 / textes de Serge Lemoine .- Barcelone : Theo editor, 1990 .- [35] p. : ill. en noir et en coul., couv. ill ; 29 cm.

Rédacteur

Musées de Mâcon

Copyright notice

© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Musées de Mâcon

 

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Musées en Bourgogne

 

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Requête :   ((MORELLET François Charles Alexis Albert) :AUTR )
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