Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 8
Domaine

dessin

Titre

Etude d'une figure de jeune homme debout tenant un bâton

Auteur/exécutant

MONTELATICI Francesco

Précision auteur/exécutant

né entre 1601-1607 ; mort en 1661

Ecole

florentine

Anciennes attributions

ancienne attribution : ANONYME ITALIEN XVIIe s

Période création/exécution

17e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

sanguine

Description

Sanguine. Collé le long du bord gauche

Dimensions

H. en m 0,378 ; L. en m 0,230

Sujet représenté

figure

Précision sujet représenté

Jean-Baptiste saint, Giovanni da San Giovanni, Cesari d'Arpino Giuseppe ; Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; académie

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1793

Anciennes appartenances

Saint-Morys
dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Numéro d'inventaire

INV 14381, recto

Commentaires

Cette feuille a été retrouvée parmi celles des anonymes italiens du XVIIè siècle par Ph. Pouncey, qui a également rendu à l'artiste un groupe de dix-sept études données par Lady Murray à la National Gallery of Scotland, avec une attribution à Giovanni da San Giovanni (K. Andrews, National Gallery of Scotland. Catalogue of Italian Drawings, Cambridge, 1968, n° D. 1956.72, fig. 527-543). Le dessin du Louvre appartient au même ensemble. Il est proche de l'étude avec Saint Jean-Baptiste conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 16, vol. G ; G. Cantelli, cat. exp. Disegni di Cecco Bravo, Florence, Palazzo Strozzi, 1970, in Quaderni della Biennale Internazionale della Grafica, Florence, 1970, n° 26, repr.). Selon C. Monbeig Goguel (cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, sous n° 85), la main de l'artiste serait pareillement identifiable dans plusieurs autres académies du Louvre (INV 13235, 13241, 13280), elles aussi retrouvées dans le fonds des dessins anonymes, certaines portant une ancienne attribution à Giuseppe Cesari d'Arpino (Arpino')
Voir : C. Monbeig Goguel, in cat. exp. L'oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 109
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886)

Exposition

Cat. exp. L'oeil du connaisseur. Hommage à Philip Pouncey, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 109 (Francesco Montelatici, dit Cecco Bravo)

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350104655

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26  

Lots de réponses :  


Requête :   ((MONTELATICI Francesco) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0