Précision auteur/exécutant
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Thoiry (Ain), 1931 ; Mâcon, 1977 ; femme ; L'unité fondamentale de l'oeuvre de M.-H Martin, réside dans une thématique constante, celle du paysage. Celui-ci est tout d'abord urbain : Amsterdam en 1953, Bruxelles en 1959-60 et Paris où elle vit et travaille dans le quartier de Montparnasse avant de s'installer vers la gare de l'Est. Puis apparaît la campagne mâconnaise où les villages s'inscrivent de plus en plus fréquemment. Plus tard, ils sont accompagnés ou épousent des silhouettes féminines aux contours arrondis en de doux modelés et portent le titre, au début des années 70, de Femme - paysage. Le sable ou le gravier des plages corses, où l'artiste vit les mois d'été, sont mélangés à la matière picturale, accrochant la lumière et piquant la curiosité du spectateur. Une dernière période s'affirme dans une pratique plus gestuelle avec la peinture qui coule directement du pot pour dessiner, en blanc ou en noir, des successions de maisons et de formes fœtales. Le paysage s'installe sur la toile en surgissant ou bien en s'enfonçant au centre de la composition, travaillée à même le sol au milieu de cette décennie. La ligne d'horizon, chaotique, s'inscrit en contre jour dans un nuage de peinture à la bombe. Dubuffet, Pollock, tagueurs, ont été évoqués. En réalité, peu importaient les moyens ; le métier classique des années d'apprentissage auprès de Gromaire était abandonné au profit d'un médium plus direct, plus proche du monde personnel de M.-H Martin, unissant son geste, sa pensée et son subconscient. (Marie Lapalus)
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Bibliographie
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Cahiers d'inventaire n°5, Paysages..., 2002 / Jean-Claude Culas, Marie Lapalus, Benoît Mahuet, Nane Tissot
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