Commentaires
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Autrefois considéré comme une copie d'après Léonard de Vinci par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé à Léonard lui-même par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé au Maître de la Pala Sforzesca par R. Bacou et D. Cordellier en 1985. Selon F. Viatte (dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 115), il est à attribuer à Giovanni Antonio Boltraffio, comme l'avait supposé G. Morelli en 1890. Le visage du jeune homme est identique à celui de la figure féminine dans la gravure circulaire dont il existe une seule épreuve à Londres, British Museum (Hind, cat. 13) Pour une notice complète, avec les indications d'origine des différentes attributions, voir F. Viatte, op. cit. E. Jabach (L. 2959) ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de J.-Robert de Cotte (L.1963).
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Exposition
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Reiset, Notice des dessins, première partie, Paris, Musée du Louvre, 1866, n° 384 (Léonard) - Exposition d'ouvres de Léonard de Vinci organisée à l'occasion du quatrième centenaire de sa mort au Château de Cloux, en France le 2 mai 1519 , Paris, Musée du Louvre, 1919, n° 23 (Léonard) - Catalogue des dessins de Léonard de Vinci (1452-1519), Paris, Palais du Louvre, 1922, n° 22 (Ecole de Léonard) - Mostra di Leonardo da Vinci, Milan, Palazzo dell'Arte, 1939, p. 162 (Ecole de Léonard) - J. Roberts, in Le Codex Hammer de Léonard de Vinci. Les eaux, la terre, l'univers, Paris, Musée Jacquemart-André, 1982, p. 129 (attribué à Léonard) - Leonardo da Vinci, Master Draftsman, New York, The Metropolitan Museum of Art, 2003, n° 126 ; Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 115
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