Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 2
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Dieu le Père et l'Arche d'Alliance ; Dios Padre sobre el Arca de la Alianza, sostenida por el tetramorfos

Auteur/exécutant

LOPEZ Y PORTANA Vicente

Précision auteur/exécutant

LOPEZ Y PORTANA : Valencia, 1772 ; Madrid, 1850 ; nationalité : Hispanique

Ecole

Espagne

Lieu création / utilisation

Espagne (lieu de création)

Période création/exécution

4e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1797

Historique

Vicente López fut l'ami de Goya et son successeur en tant que portraitiste officiel. Sa formation s'effectue à Valence au sein de l'Académie San Carlos où il suit l'enseignement d'Antonio de Villanueva. Très tôt attiré par le courant néoclassique, il se rend à Madrid à l'Académie San Fernando comme boursier. En 1790 il gagne le premier prix de peinture grâce à son tableau Les Rois Catholiques recevant une ambassade du roi de Fez (Académie San Fernando, Madrid). De retour dans sa ville natale, en 1792, il travaille à de nombreux chantiers de décoration dont la cathédrale. En 1802, lors d'un voyage de Charles IV et sa famille à Valence, il obtient la faveur des monarques grâce à sa composition La Visite de Charles IV et de sa famille à l'Université de Valence (Musée du Prado). Devenu ainsi Peintre de la Chambre, il réalise de nombreuses copies pour les collections royales et passe toute la guerre d'Indépendance dans sa ville d'origine où il peint des portraits du Maréchal Suchet. L'enquête de purification ordonnée par Ferdinand VII à son retour en Espagne aboutit à la destitution de Mariano Maella, suspecté de collaboration. Vicente López, appelé à la cour en 1814, remplace ce dernier en tant que Premier peintre. A partir de cette époque, l'artiste remplit de multiples fonctions officielles, que ce soit la récupération des oeuvres spoliées par Napoléon, l'Ecole Royale de peinture et surtout la création du musée Royal ouvert en 1819. Il en est le premier directeur de 1823 à 1826 [...]. Néoclassique avant tout, il demeure jusqu'à sa mort insensible au courant romantique (Costumbrismo) malgré son attachement pour Ingres, découvert à Paris en 1844. Dieu le Père et l'Arche d'Alliance est peut-être une étude préparatoire pour une décoration murale en dépit de son degré d'achèvement. López y déploie ses dons de dessinateur impeccable ainsi que de coloriste nourri des préceptes de Corrado Giaquinto, González Velázquez et Tiepolo. Dieu le Père bénit les Saintes Ecritures incarnées par l'Arche d'Alliance et le Tetramorphe, symbole des quatre Evangélistes. La figure du Tout-Puissant tenant le livre saint de sa main gauche est directement issue de modèles de Maella ce qui a fait attribuer cette oeuvre, dans un premier temps, à ce peintre lui-même valencien. Thème assez rare dans sa production religieuse, ce bel exemple de la production du maître après son retour à Valence en 1792 peut être situé vers 1797. Extrait du cat. exp. Madrid/Bilbao, 2002/2003, J. L. Augé

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en m 1.322 ; Largeur en m 0.612 ; Hauteur en m (avec cadre) 1.400 ; Largeur en m (avec cadre) 0.692 ; Epaisseur en m (avec cadre) 0.055

Sujet représenté

scène biblique (Dieu le Père, angelot, taureau, lion, arche d'alliance, aigle, Tétramorphe)

Précision sujet représenté

Iconographie certainement peu habituelle dans la peinture religieuse espagnole dans laquelle Dieu le Père bénit les saintes écritures indiquant ainsi l'inspiration divine de la Bible, constituée de l'Ancien et du Nouveau Testament, incarnés respectivement par l'Arche d'Alliance et le Tétramorphe. le Père Eternel apparaît sur des nuées entourées d'angelots, l'un d'entre eux soutenant les Evangiles sur lesquels repose la main du Tout-puissant, appuyé sur le globe terrestre, tandis que de la main droite il bénit l'Arche d'Alliance supportée par les symboles des quatre Evangélistes.

Lieu de conservation

Castres ; musée Goya

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Castres ; musée Goya

Date acquisition

1983

Anciennes appartenances

Amis des Musées de Castres

Numéro d'inventaire

83-2-2

Exposition

La Nación recrobada. La España de 1808 y Castilla y León Salamanca 25 de septiembre - 23 de noviembre y Valladolid 10 de diciembre de 2008 - 8 de febrero de 2009
MADRID, BILBAO, 2002/2003, Obras Maestras Españolas del Museo Goya de Castres.

Bibliographie

La Nación recrobada. La España de 1808 y Castilla y León Salamanca 25 de septiembre - 23 de noviembre y Valladolid 10 de diciembre de 2008 - 8 de febrero de 2009 (p.)
Inventaire général des collections du musée Goya, Tome I, Peintures hispaniques - sous la directions de Jean-Louis Augé, Conservateur en Chef des musées de Castres (n°83, pp.115-116)
Obras maestra del museo Goya. Madrid du 8 octobre au 1er décembre 2002 et Bilbao du 18 décembre 2002 au 23 février 2003, organisée par BBVA. (pp.102, 103, 204)
Diez, J.L., Vicente López (1772 - 1850). Catalogo Razonado, Madrid, Fundación de Apoyo a ma Historia del Arte Hispánico, 1999, vol.II (p.20 et p.534)
AUGE, J.L., Le Musée Goya..., op. cit., 1997

Rédacteur

Berthoumieu Cécile

Copyright notice

© Castres, Musée Goya, © Service des musées de France, 2011

Crédits photographiques

© Castres ; musée Goya, photographe : Pascal Bru

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

05940000046

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7  

Lots de réponses :  


Requête :   ((LOPEZ Y PORTANA Vicente) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0