Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 122
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Paysage à Donzy-le-Pertuis

Auteur/exécutant

PETITJEAN Hippolyte (auteur)

Précision auteur/exécutant

Mâcon, 1854 ; Paris, 1929 ; L'oeuvre de Petitjean est, à l'image de ce tableau, caractérisée par une utilisation très moderne de la couleur. Son travail fut influencé par les théories d'optique développées par Seurat. Il rencontra ce dernier à Paris en 1884, après avoir reçu une formation artistique académique : élève dès l'âge de 13 ans à l'école de dessin de Mâcon, il obtint de la ville une bourse pour étudier aux Beaux-Arts à Paris. Il fréquenta également l'atelier parisien de Cabanel. Son style et ses rencontres l'amèneront à participer au mouvement néo-impressionniste ; il exposera au Salon des Indépendants en 1891, puis chez Le Brac de Bouteville aux côtés d'artistes symbolistes et impressionnistes

Ecole

France

Période création/exécution

1er quart 20e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

voir aussi : Donzy-le-Pertuis (2013.1.4.16)

Matériaux/techniques

toile, peinture à l'huile

Dimensions

H. en cm 38.5 ; l. en cm 55.5 ; H. en cm (avec cadre) 57 ; l. en cm (avec cadre) 73 ; E. en cm (avec cadre) 4

Inscriptions

signature ; numéro

Précision inscriptions

signature, en bas à droite : Inscription peinte : hipp. Petitjean ; numéros, au dos : 191 ; numéros, au dos : 4191

Sujet représenté

paysage (Donzy-le-Pertuis, Mâconnais, village, église, pré, chemin, arbre, village, colline)

Précision sujet représenté

Ce tableau montre l'utilisation très moderne de la couleur chez Petitjean, influencé par son séjour à Banyuls chez Aristide Maillol en 1901. Dans ce tableau représentant Donzy-le-Pertuis, les couleurs se déploient en une composition simple : une première ligne suit la courbe du chemin et souligne la zone d'ombre, une seconde ligne délimite la frontière entre le ciel et le paysage ensoleillé. Au centre, une forme circulaire est cernée d'une ligne claire. Cette forme sombre sert d'écrin aux bâtiments, qui sont également mis en valeur par une touche de vermillon évoquant le toit de l'église. Le paysage alentour est, dans une facture appuyée, composé de couleurs qui forment des contrastes dynamiques ; à l'ombre verte bleutée du premier plan s'oppose le vert brillant des prairies ensoleillées qui alternent avec des zones terreuses, rousses et violettes ; les haies et les murets, qui rythment l'espace, sont déclinés en teintes violines qui s'opposent directement au vert. Hippolyte Petitjean produit donc ici une vision brillante et intense des paysages clunisois en utilisant les connaissances et les théories chromatiques les plus avancées de son époque. "100 peintures des collections", p. 78, Mâcon, 1999, ouvrage collectif sous la direction de M. Lapalus

Lieu de conservation

Mâcon ; musée des Ursulines

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Mâcon ; musée des Ursulines

Date acquisition

1978 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Amis des Musées ; Amis des Musées

Numéro d'inventaire

22883

Exposition

Hyppolyte Petitjean (1854-1929), néo-impressionniste, musée des Ursulines, Mâcon, 10 octobre 2015 au 31 janvier 2016 (Exposé dans la section "Paysage")
Paysages de Bourgogne, de Corot à Laronze, Musées des Beaux-Arts de Dijon, 7 décembre 2001 - 11 mars 2002.
100 peintures des collections, Musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999.
Quand la peinture se fait mémoire - Paysans et paysages,1870-1940, musée des Ursulines, Mâcon, 1995-96.

Bibliographie

LAPALUS Marie, WEIRICH Armelle, Hippolyte Petitjean (1854-1929), GIL Emilie chronologie, cat. expo. (Mâcon musée des Ursulines, 10 octobre 2015 au 31 janvier 2016) et cahier d'inventaire n°18, Musées de Mâcon, 2015. 176 p. : 255 images couleur ; 30 cm. - ISBN 2-901400-53-1 (Illustration couleur p. 26)
Cahiers d'inventaire n° 16 : Paysages en mouvement (Mâcon, 2012 Ill. n° 37 p. 30.)
Paysages de Bourgogne, de Corot à Laronze, Catalogue d'exposition, Dijon, Musée des Beaux-Arts, 2001 (Illustration p. 101)
100 peintures des collections, Catalogue d'exposition, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999. (Illustration p. 78)
Quand la peinture se fait mémoire..., Paysans et paysages, 1870 - 1940, musée des Ursulines, Mâcon, 1995-96 (Illustration p. 19)

Rédacteur

Musées de Mâcon

Copyright notice

© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© P. Tournier, Musées de Mâcon ; © P. Tournier, Musées de Mâcon

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Musées en Bourgogne

 

01720003559

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123  

Lots de réponses :  


Requête :   ((JEHANNET) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0