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Réponse n° 2
Domaine

dessin

Titre

Aladin condamnant Sophronie

Auteur/exécutant

HONNET Gabriel

Précision auteur/exécutant

1ère moitié du 16e siècle ; mort en 1592

Ecole

française

Anciennes attributions

anciennes attributions : ANONYME FRANCAIS fin XVIe s ; PRIMATICCIO Francesco ; ANONYME ITALIEN

Période création/exécution

2e moitié 16e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

pierre noire ; blanc (rehaut) ; lavis brun ; plume ; encre brune ; papier (lavé, beige)

Description

Pierre noire, lavis brun, rehauts de blanc, traits à la plume et à l'encre brune, sur papier lavé de beige

Dimensions

H. en m 0,259 ; L. en m 0,289

Précision sujet représenté

Tasso Torquato, Aladin, Sophronie, Dumée Guillaume, Dubois Ambroise ; Paris, Ecole des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; Paris, Palais du Louvre, Cabinet de la Reine, oeuvre en rapport ; La Jérusalem délivrée, de Torquato Tasso

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Anciennes appartenances

Saint-Morys

Numéro d'inventaire

INV 33563, recto

Commentaires

La scène illustre la strophe XXVI du chant 2 de la Jérusalem Délivrée de Torquato Tasso. Autrefois donné à Primatice (Saint-Morys, note ms au recto ; J. Labbé, L. Bicart-Sée, La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins, Paris, 1987, p. 547), classé parmi les anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite parmi les feuilles des anonymes français du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été identifié par L. Dimier (De la mort de Nicolo au retour de Vouet, in Les Arts, octobre 1905, p. 26) comme préparatoire à l'un des tableaux, réalisé sans doute en 1613 par Gabriel Honnet, qui décoraient le Cabinet de la Reine (Louvre, aile méridionale de la cour carrée) ; les autres oeuvres dues à ce même artiste, à Ambroise Dubois et à Guillaume Dumée sont perdues. D'autres dessins qui se rattachent au même ensemble sont conservés à Paris (Ecole national supérieure des beaux-arts, inv. n° 904 et 915). En 1921 il a été donné à Ambroise Dubois (cat. exp. Dessins et reliures du XVIe siècle, Fontainebleau, Musée national du château, 1921, n° 58)
Voir : E. Brugerolles et D. Guillet, cat. exp. Le dessin en France au XVIe siècle - dessins et miniatures de l'Ecole des Beaux-Arts (Paris, ENSBA, Cambridge, Fogg Art Museum, New York, Metropolitan Museum of Art) , 1994-1995, sous n° 86

Exposition

Cat. exp. Dessins et reliures du XVIe siècle, Fontainebleau, Musée national du Château de Fontainebleau, 1921, n° 58 (Ambroise Dubois) - cat. exp. L'art au temps de Henri IV, Pau, Musée national du Château de Pau, 1953, n° 28 - cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972-1973, n° 126 - Cat. exp. Dessins français du XVIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1984-1985, n° 3 - cat. exp. Henri IV et la reconstructiondu royaume, Pau, Musée national du Château de Pau, 1989, n° 434

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

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Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

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Requête :   ((HONNET Gabriel) :AUTR )
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