Description
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Pierre noire et estompe, rehauts de sanguine. Annoté à la plume et encre brune, en bas à droite : Harriette, Elève de David, mort à Rome ; au-dessus, 1795. Annoté sur le montage : Dessiné par mon ami Hariette, du portefeuille de M. de La Fontaine
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Commentaires
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Première oeuvre de Harriet à entrer dans les collections du Louvre, le dessin a jadis appartenu à Pierre-Maximilien Delafontaine (1774-1860), qui l'aurait conservé, selon l'annotation du montage dans son portefeuille. Il n'apparaît pas, toutefois, dans la vente après décès de Delafontaine, à Paris, le 6 février 1861. Il est probable que les artistes se rencontrèrent dans l'atelier de David où Delafontaine fit ses classes de dessins avant de devenir fondeur, et où Harriet entra dès l'âge de douze ans.(...) Dans ce portrait où l'on pourrait, sans aucune possibilité de vérification, reconnaître le propre visage du peintre alors âgé de dix-neuf ans, il y a une note de mélancolie et une acuité dans l'expression qui peuvent rappeler celles des peintres romantiques allemands. On a déjà relevé ailleurs, sans pouvoir l'expliquer, la parenté entre certains de ses travaux et ceux de Phillip Otto Runge, son contemporain. (...) Françoise Viatte dans Revue du Louvre, 1999, n° 4, p. 93, n° 12, repr Galerie de Bayser ; achat du Louvre. Comité du 22 avril 1999. Conseil du 28 avril 1999. Arrêté du 6 mai 1999. Ampliation du 12 mai 1999.
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