Réponse n° 179
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Domaine
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dessin
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Titre
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Etude pour le Radeau de la Méduse ; Ancien titre : Etude pour la dernière figure, à droite, sur Le Radeau de la Méduse
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Auteur/exécutant
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GERICAULT Théodore
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Précision auteur/exécutant
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GERICAULT : Rouen, 1791 ; Paris, 1824
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Ecole
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France
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Anciennes attributions
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Ce dessin est donné à Delacroix et non à Géricault par J. Magnin. Accepté par Eitner et Bazin, ce dessin est une étude pour la dernière figure, à droite, sur "Le Radeau de la Méduse".
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Période création/exécution
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1er quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1818 vers
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Genèse
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étude ; objet en rapport
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Historique
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Le bras droit du personnage se retrouve dans un dessin préparatoire, conservé au Musée de Besançon (inv. D 2140), qui provient également de la collection Jean Gigoux, mais le trait est moins vivant dans le dessin Magnin. A. Sérullaz note la rigidité des doigts (com. orale janvier 2006). De fait, dans l'étude sur le même sujet du musée des Beaux-Arts de Rouen (inv. 880.16.7), l'artiste a esquivé la représentation des doigts tandis que dans le dessin de Besançon, il est en recherche à ce sujet. Il est possible qu'une autre main ait complété à cet endroit le dessin du musée Magnin. Si ce dessin a bien été acheté dans la vente de la collection de Jean Gigoux du 20-23 mars 1882, il s'agit du n° 593 "Un homme assis vu de dos" ; en rapport avec : Géricault, Etude de bras, Géricault, Etude, Géricault, Le Radeau de la méduse
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; papier vélin
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Description
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Pierre noire sur papier vélin
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Dimensions
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H. 0.203 ; L. 0.288
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Inscriptions
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cachet ; annotation
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Précision inscriptions
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cachet en bas à gauche : A l'encre (collection Jean Gigoux, Lugt 1164) : "J G" ; cachet en bas à gauche : A l'encre rouge (collection Alfred Barrion, Lugt 76) : "A B" ; étiquette annotée sur le cadre au revers, de la main de M. Magnin, à la plume et encre brune : "Eugène Delacroix/ dans l'atelier de Géricault/ Cette figure est la dernière à droite, en bas, dans "Le naufrage de la Méduse"/ Mais à la différence du dessin ci-contre, dans la peinture elle a le bras gauche levé en geste d'appel. On peut donc vraisemblablement supposer que Delacroix a copié ici un premier croquis de Géricault, modifié postérieurement/ Collection Jean Gigoux et Barrion".
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Sujet représenté
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figure (homme, de dos, assis)
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée national Magnin
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; legs;musée national Magnin
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Date acquisition
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1938 acquis ; 1937 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Magnin Maurice
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Numéro d'inventaire
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1938 DF 422
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Exposition
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Les bonnes feuilles des Magnin. Cent dessins français de la collection, Dijon, musée Magnin, 2008
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Bibliographie
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J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 422) L. Eitner, Gericault's Raft of the Medusa, Londres, 1972 (n° 63 p. 160 repr.) P. Grunchec, in cat. exp. Master drawings by Gericault, New York The Pierpont Morgan Library, San Diego Museum of Art, Houston The Museum of Fine Arts, 1985-1986 (cité p. 153 fig. 80 b) G. Bazin, Théodore Géricault. Etude critique, documents et catalogue raisonné, T. VI, Génie et folie, Le Radeau de la Méduse et les monomanes, Paris, 1994 (p. 23, repr. p. 124) Dessins français du XVIIe au XIXe siècle de la collection du musée Magnin, Dijon, musée Magnin, 2008 (p. 37 repr.)
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Rédacteur
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Isnard Hélène
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Copyright notice
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© Dijon, musée Maurice Magnin, © Direction des musées de France, 2008
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Crédits photographiques
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© Thierry Le Mage ; © Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Site associé
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50110001212
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