Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Le château de Pierrefonds en ruines (Titre récent) ; Vue de la campagne italienne (Titre ancien)
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Auteur/exécutant
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COROT Jean-Baptiste Camille (peintre)
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Précision auteur/exécutant
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Paris, 1796 ; Paris, 1875
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Ecole
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France
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Lieu création / utilisation
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France ; Picardie ; Oise ; Pierrefonds
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Période création/exécution
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1er quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1821 entre ; 1823 et
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Epoque/style/mouvement
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époque contemporaine
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Genèse
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étude ; oeuvre en rapport
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Historique
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Etude sur le motif. Corot peindra en 1830 une vue panoramique, chef-d'oeuvre conservé au musée des Beaux-Arts de Quimper montrant la forteresse de Louis d'Orléans en ruines, vue de l'autre côté (route de Villers-Cotterêts), et plus tard en 1860 un " Souvenir de Pierrefonds ou Le Mot d'ordre " conservé au musée Pouchkine à Moscou, où les ruines apparaissent derrière un rideau d'arbres. L'oeuvre a appartenu au peintre paysagiste Ernest Cherot (Cholet, 1814-Bruxelles, 1883), qui l'aurait reçue de Corot en échange d'une de ses oeuvres (cf. catalogue de vente " Succession Veuve Cherot ", Saint-Germain-en-Laye, Salle des ventes, 1924/06/28-29, n°34 sous le titre : " Vue de la campagne italienne ").
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile ; marouflé ; ; papier vergé ; toile
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Description
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Peinture à l'huile sur papier vergé marouflé sur toile. Cadre droit à canaux des années 1850 en bois doré.
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Dimensions
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H. 19 cm ; L. 24,5 cm
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Inscriptions
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annotation ; inscription
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Précision inscriptions
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Texte manuscrit relatant l'historique du tableau (papier collé sur toute la largeur entre les barres verticales du châssis) ; " Succession Vve Cherot de St Germain en Layen°34 " (coupure du catalogue de la vente sur la barre supérieure du châssis à droite) ; autre inscription manuscrite à gauche (non déchiffrée)
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Sujet représenté
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vue d'architecture (Pierrefonds, château, en ruines, village, végétation)
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Précision sujet représenté
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Cette vue de Pierrefonds appartient aux premières recherches de Corot, où il se sert de la matière picturale pour imiter, par des empâtements et des glacis, la matière naturelle au plus près de ce que l'oeil a vu. Dans cette pochade vivement menée, il choisit déjà de situer le monument, au centre, à demi détaché dans un large paysage, écrin de verdure dominé par un ciel nuancé concentrant la lumière sur les ruines, animées ici et là de quelques empâtements. Dans ce paysage de jeunesse, on remarque déjà l'intérêt de Corot pour l'architecture qui est souvent un point crucial de ses compositions. Vincent Pomarède, expert de l'artiste, y reconnaît la facture un peu heurtée et pas encore totalement maîtrisée des premiers paysages d'Ile-de-France, de Normandie ou de Fontainebleau. L'intérêt patrimonial de cette petite étude inédite est important en tant que représentation, très tôt, d'un site emblématique de l'Oise. Elle devance de quelques années l'interprétation plus pittoresque, qu'a fait, du même point de vue, le peintre Auguste Jacques Régnier (1787-1860), dans un esprit tout romantique (oeuvre également conservée au MUDO Inv. 90.6).
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Lieu de conservation
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Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise
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Statut juridique
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propriété du département ; achat par préemption en vente publique ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise
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Date acquisition
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2009/11/20
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Anciennes appartenances
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Cherot Ernest
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Numéro d'inventaire
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2009.3.1
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Bibliographie
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Galiègue Josette, Schuler Richard, Mauchin Isabelle et al., " Le MUDO : Musée de l'Oise ", Paris, Editions Faton, 2014, " L'Estampille-L'Objet d'Art ", hors-série n°86, p. 38 repr.
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Rédacteur
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Véronique, WILCZYNSKI
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Copyright notice
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© MUDO - Musée de l'Oise, © Service des musées de France, 2015
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Adrien Didierjean - Utilisation des photographies soumise à autorisation
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Renseignements sur le musée
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07980000476
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