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Réponse n° 1
Domaine

photographie

Dénomination

tirage photographique

Titre

Intérieur de l'église Saint-Sulpice (6ème arrondissement, Paris)

Auteur/exécutant

CHOISELAT Marie Charles Isidore ; RATEL Stanislas

Précision auteur/exécutant

CHOISELAT Marie Charles Isidore : 1815 - 1858 ; chimiste et photographe, a travaillé avec RATEL
RATEL Stanislas : 1824 - 1904 ; photographe. A travaillé avec Choiselat

Ecole

France

Période création/exécution

2e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1843 entre ; 1850 et

Historique

Les vues d'intérieur sont excessivement rare pour les daguerréotypes car cette technique demandait une très grande luminosité. La couleur bleue des vitraux est due à un effet de solarisation. Cet effet était considéré à l'époque comme un défaut technique bien qu'ici il apporte une note esthétique. C'est dans cette église que l'ingénieur Ratel épousa la soeur du chimiste Charles Choiselat, Marie Ange Zoé Choiselat, le 26 octobre 1850 (et non la cousine comme c'est mentionné dans le catalogue d'exposition "10 ans d'acquisitions"). La famille a apporté la correction. Mais il s'agit peut-être d'un exploit photographique réalisé entre 1843 et 1845 dates qui correspondent au moment où ils ont réalisé leurs plus beaux daguerréotypes.

Description

Daguerréotype pleine plaque

Dimensions

H. 20,60 ; L. 14,90

Inscriptions

poinçon

Précision inscriptions

Sur la plaque, en haut à droite, poinçon en forme d'étoile à six branches

Précision sujet représenté

Intérieur de l'église Saint-Sulpice. De grandes arcades en plein cintre, encadrées de pilastres corinthiens cannelés, rythment l'intérieur de l'église construite aux XVIIe et XVIIIe siècles. Aux piliers du choeur sont adossées des statues d'apôtres, sculptées par Bouchardon. La balustrade fermant l'entrée du choeur est un témoignage de la décoration d'Oppenord. On aperçoit la chaire, à droite, dessinée en 1789 par Quatremère de Quincy et, dans le fond de la chapelle de l'abside, la Vierge portant l'Enfant Jésus, de Pigalle. Le bleu des vitraux correspond au long temps de pose qui provoque une solarisation. Les filins des lustres sont légèrement flous en raison du long temps de pose.

Lieu de conservation

Paris ; musée Carnavalet

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; Paris ; musée Carnavalet

Date acquisition

1987

Numéro d'inventaire

CARPH002290 ; PH 2290

Copyright notice

© musée Carnavalet, Histoire de Paris / musée de la ville de Paris, © direction des musées de France, 2008

Crédits photographiques

© musée Carnavalet / Roger -Viollet - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

11040000490

Notices :  

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Requête :   ((CHOISELAT Marie Charles Isidore) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0