Historique
|
Cette oeuvre a appartenu à la collection du comédien Constant Coquelin. Né à Boulogne-sur-Mer en 1841, Coquelin est resté, depuis leurs années communes au collège de la ville, un familier de Cazin, dont il fréquente régulièrement la maison d'Equihen. Coquelin et son frère sont passionnés de peinture et en font la collection. Ce tableau, traité dans une monochromie de tons bruns, apparaît comme un travail en cours d'exécution.
|
Bibliographie
|
Pinot de Villechenon M.-N., "Tours, musée des Beaux-Arts, Peintures et dessins de Jean-Charles Cazin", "La Revue du Louvre et des Musées de France", numéros 5-6, 1980, p. 349, repr. - Pinot de Villechenon M.-N., "L'oeuvre de Jean-Charles Cazin au musée de Tours", "La Revue du Louvre et des Musées de France", n° 5-6, 1981, p. 368, repr. - Cesano C., Deleau G., Demaubus T., "Les peintres et le Pas-de-Calais", Paris, 1992, p. 126, repr. - Véronique Moreau. - Peintures du XIXe siècle 1800-1914, catalogue raisonné, vol. 1. - Tours : musée des Beaux-Arts, 1999, n° 107
|