Domaine
|
estampe
|
Titre
|
Vénus et Vulcain
|
Auteur/exécutant
|
PERINO DEL VAGA (d'après, peintre) ; GHISI Giorgio (graveur)
|
Précision auteur/exécutant
|
PERINO DEL VAGA : Florence, 1501 ; Rome, 1547 GHISI : Mantoue, 1520 ; Mantoue, 1582
|
Ecole
|
Italie
|
Période création/exécution
|
2e moitié 16e siècle
|
Historique
|
Bartsch, T. XV, p. 373-376 " Les Ghisi. / Il y a quatre graveurs de ce nom qui semblent tous s'être formés d'après Marc-Antoine." Jean-Baptiste, George, Adam et Diane. George " Les auteurs modernes font de cet artiste le fils du précédent, mais on ne sait rien de positif à cet égard (...) Des soixante et onze estampes que nous avons détaillées dans ce catalogue de son oeuvre, 24 portent des dates, dont la plus ancienne est l'an 1540, la plus récente l'an 1578. On peut donc admettre qu'il est né vers 1520. Nous ignorons s'il a été peintre ; mais il est certain qu'il a gravé plusieurs pièces d'après ses propres inventions. Il étoit assez savant dans le dessein ; mais il n'a pas bien réussi pour les têtes dont les airs sont désagréables, et souvent plats. Il a d'abord gravé avec assez de liberté, ayant même marqué les muscles et les draperies des parties éclairées par de simple contours ; dans la suite il a mieux terminé ses estampes, et dans plusieurs il a même trop minutieusement fini les accessoires. Tous ses ouvrages montrent un burin très exercé, et une taille nette, entremêlée de beaucoup de points ; mais on y regrette les dégradations convenables, et elles ont l'air dur. Néanmoins la manière de graver de George Ghisi a beaucoup de ressemblance avec celle de Marc-Antoine, et il a fait quelques pièces qui peuvent se soutenir à côté des estampes les plus parfaites de ce maître."
|
Période original copié
|
16e siècle
|
Matériaux/techniques
|
papier vergé, burin
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 27.1 ; Largeur tr. c. en cm 20.5 ; Hauteur sup. en cm 42 ; Largeur sup. en cm 35
|
Inscriptions
|
cachet
|
Précision inscriptions
|
cachet circulaire encré, au recto: MVS.T.DOBREE, traduction : musée Dobrée ; non signée ; Avant le monogramme du graveur
|
Sujet représenté
|
scène mythologique (Vulcain, Vénus, Cupidon, putti, intérieur, chambre, lit)
|
Précision sujet représenté
|
Bartsch, T. XV, p. 399, n° 35 " Vénus assise sur un lit près de Vulcain, et parlant à un Amour qui est debout à gauche. Un second Amour qui est debout à gauche. Un second Amour relève le rideau du lit, et un troisième sur le devant de la droite, arrange son arc. D'après Périn del Vaga. A la droite d'en bas est une tablette avec la marque du graveur."
|
Etat de conservation
|
Etat moyen ; collé sur support secondaire
|
Lieu de conservation
|
Nantes ; musée départemental Dobrée
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété du département ; legs ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée
|
Date acquisition
|
1896
|
Anciennes appartenances
|
Dobrée Thomas II
|
Numéro d'inventaire
|
896.1.3050
|
Bibliographie
|
cat 1904 (Estampes, L. Delteil) (p. 252, n° 1607) Catalogue raisonné de toutes les estampes qui forment l'oeuvre de Rembrandt et ceux de ses principaux imitateurs. Composé par Gersaint, Helle, Glomy et Yver. (n° 35) Barreteau F. E "Pratique et goût d'un collectionneur d'estampes à Nantes, durant la seconde moitié du XIX ème siècle : Thomas Dobrée (1810-1895)". Catalogue des estampes du fonds Dobrée ; thèse dirigée par Marianne Grivel. Université Rennes II-Haute-Bretagne, février 2007. (p. 1629, n° 3186)
|
Rédacteur
|
Lemoine Nicole ; Barreteau Edwige
|
Copyright notice
|
© Nantes, musée départemental Dobrée, © Service des musées de France, 2015
|
Crédits photographiques
|
© Nantes, musée départemental Dobrée
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
07450062830
|