Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 21
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Charles Quint ramassant le pinceau de Titien

Auteur/exécutant

BERGERET Pierre Nolasque

Précision auteur/exécutant

Bordeaux, 1782 ; Paris, 1863

Ecole

France

Période création/exécution

1er quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1808

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Dimensions

H. 96 ; L. 128

Inscriptions

daté ; monogrammé

Précision inscriptions

Monogrammé et daté en bas à droite : PNB at 1808

Sujet représenté

scène (Charles Quint, assis, empereur, vêtement, gant, Titien, homme, en pied, peintre) ; scène (visite, intérieur : atelier d'artiste, art de la peinture, peinture, instrument à cordes)

Précision sujet représenté

Selon la légende, Charles Quint tenait le peintre Titien en si haute estime qu'au cours d'une séance de pose à l'atelier de celui-ci, il consentit à retirer son gant pour ramasser un pinceau tombé à terre. Bergeret montre le monarque tendant avec courtoisie le pinceau à l'artiste renommé, qui se tient debout devant le portrait inachevé de l'empereur. Si la toute puissance du souverain ne fait aucun doute, on constate ici combien il respecte le génie créatif et l'autorité de l'artiste dans son propre atelier. La présence d'une musicienne, au second plan, souligne le raffinement culturel propre à la Renaissance et auquel Charles Quint était très attaché

Lieu de conservation

Bordeaux ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Bordeaux ; musée des Beaux-Arts

Date acquisition

1847

Anciennes appartenances

Dutrouilh Dr

Numéro d'inventaire

Bx E 409 ; Bx M 6589

Exposition

1808, Paris, Salon, (n° 20.-)
- 1971, Bourg-en-Bresse (Brou), Musée de l'Ain, Le Style Troubadour, 1971, (n° 1.-)
- 1999-2000, Paris, Le Louvre, Dominique Vivant-Denon, L'oeil de Napoléon, (n° 377, repr. en n.)

Bibliographie

[Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, s.d., [1850], (p. 6, N° 22.)
- Lacour P., Delpit J., Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1855, (p. 53, n° 22.)
- Lacour P., Delpit J., Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux. Nouvelle édition revue et augmentée des acquisitions faites jusqu'à ce jour par Gué O., Bordeaux, 1862, (p. 53, n° 26.)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], 1863, (p. 7, n° 26.)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1864, (p. 7, N° 26.)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1869, (P. 7, n° 26.)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [O. Gué], Bordeaux, 1875, (p. 7, n° 26.)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux et statues, etc..., du Musée de Bordeaux avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1877, (p. 7, n° 26.)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [O. Gué], (édition revue par E. Vallet du catalogue de 1877), Bordeaux, 1879, (p. 7, n° 26.)
- Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins, exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1881, (p. 128, n° 361.)
- Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1894, (p. 127, n° 388.)
- Ricaud T., "Le musée de peinture et de sculpture de Bordeaux de 1830 à 1870", in Revue Historique de Bordeaux, Bordeaux, janvier-février 1936, (p. 20.)
- Ricaud T., Le Musée de Peinture et de Sculpture de Bordeaux de 1830 à 1870, Bordeaux, 1938, (p. 61.)
- Catalogue et estimation des tableaux du Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, s.d., (p. 14.)
- Levey M., The painter depicted : painters as a subject in painting, Londres, 1981, (n°42, p. 49, repr.)
- Pupil F., Le style Troubadour ou la nostalgie du bon vieux temps, Presses universitaires de Nancy, 1985, (p. 431) ; Zgorniak M., Pedzel Tycjana. Francuscy malarze i krytycy wobec weneckiego Cinquecento, Cracovie, 1995, (p. 118 et p. 125)
- Chang T., " "The meeting": Gustave Courbet and Alfred Bruyas, in The Burlington magazine, sept. 1996, n° 1122, (p. 588, repr. en n. p. 589.)
- Schurr G., Cabanne P., Dictionnaire des Petits Maîtres de la peinture 1820-1920, Les Editions de l'Amateur, Paris, 1996, (t. I, p. 111)
- Laneyrie-Dagen N., Wat P., Dagen P., Le métier d'artiste: peintres et sculpteurs depuis le Moyen-Age, Larousse-Bordas, 1999, (p. 78, repr. en coul.)

Copyright notice

© Bordeaux, musée des Beaux-Arts, © Direction des musées de France, 2002

Crédits photographiques

© Lysiane Gauthier

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

000PE020146

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74  

Lots de réponses :  


Requête :   ((BERGERET Pierre Nolasque) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0