Description
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Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier beige. Mise au carreau à la pierre noire (dimension du carreau : 00,013 m). Collé en plein
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Précision sujet représenté
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Anne sainte, Vierge Marie, Rosso Fiorentino, Porta Giuseppe, Campi Antonio ; Londres, Victoria and Albert Museum, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Naissance de la Vierge
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Commentaires
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Considéré comme un dessin de la main de Rinaldo Mantovano par Everhard Jabach, puis rangé parmi les feuilles des artistes anonymes florentins par Morel d'Arleux (Inv. ms) et, de façon plus générale, parmi celles des anonymes italiens par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été classé à Ippolito Andreasi en 1985 (voir notes ms sur le verso du montage et sur le fac-similé de l'Inv. F. Reiset, Louvre, Cabinet des Dessins). Comme l'a reporté R. Harprath (Ippolito Andreasi as a Draughtsman, in Master Drawings, XXII, 1, printemps 1984, n° 106, repr. pl. 23), qui a publié le dessin dans le catalogue de l'artiste, a été C. Monbeig Goguel (comm. écrite du 18 mai 1982 ; voir aussi note ms au verso du montage) a y reconnaître la main d'Andreasi. Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) a proposé de l'attribuer à Pellegrino Tibaldi sur la base de son rapprochement d'un dessin très similaire de la Collection Dyce catalogué sous son nom (Londres, Victoria and Albert Museum, Dyce Collection, n° 289: Tibaldi), mais qui a été depuis tour à tour attribué à Rosso Fiorentino, à Giuseppe Porta Salviati (I. H. Cheney, in Art Bulletin, 45, 1963, p. 345, fig. 17) et Antonio Campi. Cf. avec le dessin du Louvre INV 6040. E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 278 (R. Mantovano) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
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