Description
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Plume et encre brune, lavis gris, avec rehauts de blanc, sur papier beige. Traits à la pierre noire. Annotation à la pierre noire, en bas au centre vers la gauche :M Nicola. Collé en plein
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Commentaires
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Donné à Francesco Primaticcio par E. Jabach, ce dessin a été attribué à Niccolò dell'Abate par Morel d'Arleux (Inv. ms), attribution confirmée par F. Reiset (Inv. ms). Il a été identifié par S. Béguin (Niccolò dell'Abbate en France, in Art de France, II, 1962, p. 143) comme une copie d'après un projet pour une peinture perdue de l'artiste, autrefois dans l'église de l'Assomption Saint-Honoré, à Paris. Une étude préparatoire à la partie supérieure de la composition est à Budapest (Museum der Schönen Künste, Kupeferstichkabinett ; voir eadem cat. exp. Nicolò dell Abate, Bologne, Palazzo dell'Archiginnasio,1969, sous n° 57). Selon ce même auteur, le dessin, qui présente un motif comparable à une feuille de Quimper (Musée des Beaux-Arts, inv. Ph. Q 79), serait inspiré du décor de la Chapelle de Guise peinte par Niccolò sur projet de Primaticcio (voir eadem in cat. exp. La Renaissance et le nouveau monde, Québec, Musée du Québec, 1984, sous n° 144) E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 151 (Primatice) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
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