Réponse n° 9370
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Portrait de femme ; Portrait de Madame Adélaïde (ancien titre)
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Auteur/exécutant
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anonyme (peintre)
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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2e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1825 entre ; 1835 et
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Historique
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A. Pougetoux propose de dater entre 1825-1835 (communication orale, décembre 1999). J. Magnin a proposé de reconnaître, dans ce portrait, celui de la reine Marie-Amélie (1782-1866) puis celui de Madame Adélaïde (1777-1847), soeur de Louis-Philippe. Ni l'une ni l'autre de ces éventuelles identifications ne peuvent être conservées. Renée Davray-Piekolek (communication écrite, 26 mars 2012) date ce portrait entre 1826-1827 et 1831. Le bonnet, tout en coques de rubans ou de dentelle, est caractéristique des années autour de 1830, de même que les manches qui ont déjà un volume important, plutôt un peu avant 1830 à cause de la collerette en fraise, survivance des années 1820. On peut rapprocher cette peinture du portrait de Mme Dobrée conservé au musée Dobrée de Nantes, daté de 1833, mais sans collerette en fraise. Une datation vers 1825-1835 semble donc la plus prudente. Elle observe par ailleurs qu'on emploie plutôt que coiffe le terme de bonnet, généralisé au XIXe siècle pour tous les couvres chefs d'étoffe.
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile ; toile
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Dimensions
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dimensions en m : Hauteur 0.603 ; Largeur 0.500
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Inscriptions
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étiquette ; notice de catalogue
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Précision inscriptions
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étiquettes annotées, revers, de la main de M. Magnin : Exp. L'art et la vie romantiques, Paris février-mars 1923, n° 447 du cat. sous la désignation : Une vieille dame ; et : Exp. Jacques Laffitte et la révolution de 1830, château de Maisons, juin-sept. 1930, n° 123" ; notice de catalogue, au revers : Louis-Philippe, juin-juillet 1926, gal. Charpentier, n° 150
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Sujet représenté
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portrait d'inconnu (femme, en buste, coiffe, dentelle)
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Précision sujet représenté
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Portrait de femme en buste de trois-quarts gauche, portant une coiffe de dentelle nouée sous le menton.
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée national Magnin
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; legs ; musée national Magnin
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Date acquisition
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1938
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Anciennes appartenances
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Magnin Maurice
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Numéro d'inventaire
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1938 F 940
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Exposition
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L'art et la vie romantiques, Paris, galerie Jean Charpentier, 1923 (n° 447 ("Une vieille dame")) Louis-Philippe, Paris, galerie Charpentier, 1926 (n° 150) Jacques Laffitte et la révolution de 1830, château de Maisons-Laffitte, 1930 (n° 123) Le Portrait français au XIXème siècle, Dijon, musée Magnin, 1985 (p. 4, repr. p. 5 (H. Vernet, Portrait de Madame Adélaïde (?))) Etrange visage. Portraits et figures de la collection Magnin, Dijon, musée Magnin, 2012
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Bibliographie
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J. Magnin, Un Cabinet d'amateur parisien en 1922 - Peintures et dessins de l'école française, sculptures, II, Paris, 1922 (n° 485 repr. (H. Vernet, Portrait présumé de la reine Marie-Amélie)) J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 940 (H. Vernet)) I. Julia et J. Lacambre, dans cat. exp. Les années romantiques, Nantes, Paris, Plaisance, 1995-1996 (p. 486 (répertoire ; H. Vernet, Portrait de Madame Adélaïde)) L. Starcky, Dijon musée Magnin. Les Peintures françaises, catalogue sommaire illustré, préface d'Emmanuel Starcky, avec la participation d'Hélène Isnard, Paris, 2000 (n° 602, p. 215 repr. (Anonyme français, 1825-1823)) Etrange visage. Portraits et figures de la collection Magnin, Dijon, musée Magnin, 2012 (n° 181, p. 34, 90 et 139, repr. p. 34)
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Copyright notice
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© Dijon, musée national Magnin, © Service des musées de France, 2016
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (musée Magnin) / Michel Urtado ; utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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