Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 7157
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Le Moulin et le Pont

Auteur/exécutant

VIALA Eugène (peintre)

Précision auteur/exécutant

VIALA : Salles-Curan, 1859 ; Rodez, 05/03/1913 ; nationalité : Française
Eugène Viala est né en 1859 à Salles-Curan (Aveyron). De 1877 à 1879, il étudie aux Beaux-Arts de Montpellier puis il part à Paris en 1881 suivre des cours à l'Académie Jullian ; il est alors l'élève d'Hébert. De 1884 à 1889, il fréquente les cabarets de Montmartre et de Montparnasse, où il rencontre sa femme ; il avouera cependant n'avoir jamais aimé la capitale. Il revient à Rodez en 1889 et exerce d'abord le métier de photographe pour subvenir aux besoins de sa famille et élever ses quatre enfants. De 1890 à 1900, il abandonne peu à peu la photographie et tente de vivre de son art : il fait de nombreux allers-retours entre Paris et Rodez pour vendre ses toiles mais connaît des moments très difficiles.
A partir de 1903, Maurice Fenaille, grand industriel du pétrole, mécène de Rodin et de Camille Claudel, lui accorde son soutien. En 1909, il lui procure un atelier à Neuilly. Un an plus tard, il lui offre un voyage en Italie en compagnie du peintre Tristan Richard. Mais cette période faste dure peu. Eugène Viala meurt à 54 ans, en 1913, des suites d'une chute au sortir d'un tramway parisien.
Eugène Viala était à la fois peintre, écrivain et graveur mais c'est surtout dans la gravure à l'eau-forte que son art se développe dans une véritable singularité. C'était une nature indomptable et rebelle, un être tourmenté, indépendant, en marge de la société. Misanthrope et solitaire, croyant anticlérical, libre penseur anarchiste, il se définissait avant tout comme un grand amoureux de la nature. Poète, ses vers étaient inspirés par l'œuvre de Charles Baudelaire qu'il admirait profondément ; l'un de ses recueils s'intitule Loin des foules.
La peinture et les gravures d'Eugène Viala ont pour sujet privilégié certains aspects austères de sa terre natale, le Lévézou : mornes landes où un étang semble une lumière, pierres effondrées dans la désolation des ravins déserts, clochers perdus dans un crépuscule de rêve, humbles maisons du Rouergue. Il avait une prédilection marquée pour les figures d'arbres tourmentés luttant contre les éléments. C'était le maître des troncs, des ramures et des souches.
Influencé par le romantisme et le symbolisme, il admirait beaucoup l'oeuvre de Gustave Moreau. Son style est avant tout imprégné de fantastique. C'est un visionnaire halluciné, un graveur de la nuit et du crépuscule. Ses estampes sont marquées d'une noirceur presque diabolique. L'angoisse et l'obsession de la mort sont omniprésentes. Le titre de l'un des recueils résume à la fois sa vie et son œuvre : De l'encre, de l'acide, de la souffrance. Il y a dans sa manière une grande profondeur, de l'âpreté, et beaucoup de tristesse.
L'oeuvre gravé se répartit selon deux axes : visions mordantes et désolées d'allégories perdues dans l'ombre auxquelles répondent des paysages calmes, un peu plus réalistes, mais sombres, à l'horizon placé haut et aux arbres dénudés. Les hommes, lorsqu'ils sont présents sont de minuscules pantins perdus dans le paysage, aux prises avec des éléments déchaînés et écrasés par le poids de leur destin.

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, carton

Dimensions

Hauteur avec cadre en cm 43 ; Largeur avec cadre en cm 64.5 ; Hauteur en cm 36 ; Largeur en cm 57.5

Inscriptions

signature ; inscription ; tampon

Précision inscriptions

signature, en bas à droite : E VIALA ; ancien cartel, Sur le cadre en bas : EUGENE VIALA.- / Le moulin et le pont / huile. ; inscription, au dos : Musée / Beaux Arts / Rodez ; étiquette, tampon, au dos : n°25 / Le pont Musée de Rodez ; tampon, au dos en bas à droite : Musée de Rodez Atelier E.Viala

Sujet représenté

paysage (route, pont, moulin)

Etat de conservation

Bon état ; Complet

Lieu de conservation

Rodez ; musée Denys-Puech

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat en vente publique ; Rodez ; musée Denys-Puech

Date acquisition

1920

Numéro d'inventaire

1920.1.1 ; A H 11 (Catalogue Bousquet 1988)

Bibliographie

Bousquet Jacques, le musée des Beaux-arts de Rodez de bout en bout, Montpellier 1988. (n°343 p 76)

Rédacteur

MAUNOURY Emmanuel

Copyright notice

© Rodez, musée Denys-Puech, © Service des musées de France, 2012

Crédits photographiques

© musée Denys-Puech

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

 

05500000241

Notices :  

7101   7102   7103   7104   7105   7106   7107   7108   7109   7110   7111   7112   7113   7114   7115   7116   7117   7118   7119   7120   7121   7122   7123   7124   7125   7126   7127   7128   7129   7130   7131   7132   7133   7134   7135   7136   7137   7138   7139   7140   7141   7142   7143   7144   7145   7146   7147   7148   7149   7150   7151   7152   7153   7154   7155   7156   7157   7158   7159   7160   7161   7162   7163   7164   7165   7166   7167   7168   7169   7170   7171   7172   7173   7174   7175   7176   7177   7178   7179   7180   7181   7182   7183   7184   7185   7186   7187   7188   7189   7190   7191   7192   7193   7194   7195   7196   7197   7198   7199   7200  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10265 


Requête :   ((peintre) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0