Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1109
Domaine

estampe ; mémoire de l'esclavage

Titre

Paul et Virginie : grâce de l'esclave

Auteur/exécutant

DESCOURTIS Charles Melchior (graveur) ; SCHALL Jean-Frédéric (peintre)

Précision auteur/exécutant

DESCOURTIS : Paris, 1753 ; Paris, 1820 ; nationalité : Française
SCHALL : Strasbourg, 1752 ; Paris, 1825

Lieu création / utilisation

France (lieu de création)

Période création/exécution

4e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1795

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

voir aussi : Virginie demande grâce pour une pauvre esclave (1991.46.3) , Paul et Virginie (1990.44.3) , Paul et Virginie (1990.44.4) , Paul et Virginie (1990.44.5) , Paul et Virginie (1990.44.6) , Paul et Virginie (1990.44.2)

Matériaux/techniques

aquatinte, eau-forte, procédé au repérage, papier

Description

Entre l'édition du roman Paul et Virginie de 1789 et 1806, Schall a peint deux séries d'illustrations. Celle-ci, gravée par Charles Melchior Descourtis, est composée de six scènes : la grâce de l'esclave ; Paul et Virginie retrouvés par Domingue ; la visite de M. de La Bourdonnais ; les adieux et le départ de Virginie ; la mort de Virginie et la prière.

Dimensions

Hauteur en cm 36.6 ; Largeur en cm 42.1

Inscriptions

signature ; texte

Précision inscriptions

signature, b. g. : Schall Pinxit ; signature, b. d. : Descourtis Sculp ; texte, b. : Un jour, au lever de l'aurore, une négresse Maronne se présenta sous les bananiers qui entouroient l'habitation de Virginie. Elle se jetta a ses pieds, et lui dit : "ma jeune Demoiselle, ayez pitié d'une pauvre esclave fugitive, il y a un mois que j'erre dans ces montagnes demie morte de faim". Virginie, toute émue, lui répondit : "rassurez vous infortunée créature ! mangez " ; et elle lui donna le déjeuner de la maison , la voyant rassasiée, elle lui dit : "pauvre misérable ! j'ai envie d'aller demander votre grâce à votre maître" ; elle appela son frère et le pria de l'accompagner. enfin vers le milieu du jour, ils arrivèrent sur les bords de la rivière-noir. Ils aperçurent là une maison bien bâtie, des plantations considérables et plusieurs esclaves occupés a différents travaux. Leur maître se promenait au milieu deux (sic). C'étoit un grand homme sec olivat(...) aux yeux enfoncés et aux sourcils noirs et joints. Virginie, toute émue, tenant Paul par le bras s'approcha de l'habitant et le pria pour lamour (sic) de dieu de pardonner a son esclave. l'habitant ne fit pas grand compte de ces deux enfans pauvrement vetus ; mais quand il eut remarquer la taille élégante de Virginie, sa belle tête blonde et qu'il eut entendu le doux son de sa voix qui trembloit en lui demandant grace, il ota sa pipe de sa bouche et levant son rotin vers le ciel, il jura par un affreux serment qu'il pardonnoit a son esclave non pas pour l'amour de dieu mais pour le(...) d'elle

Sujet représenté

scène (île Maurice, cycle narratif, esclave, Paul, Virginie, homme, bâton, pipe, arbre)
fond de paysage (maison, arbre, montagne)

Précision sujet représenté

Le premier épisode représenté ici est celui où Paul et Virginie demandent la grâce de l'esclave marronne. Cette scène s'organise autour d'un décor végétal où se mêlent des plantes de milieux arides comme le cactus et d'autres de milieux plus humides comme le bananier, les songes et des cocotiers. L'artiste représente une végétation exotique sans se soucier de la répartition géographique de ces plantes qui ne vivent pas dans le même contexte environnemental. On voit sur l'image la présence d'un arbre que l'on peut interpréter comme étant « la transposition exotique de l'Arbre de justice de Saint-Louis » (T.-N. Tchakaloff). Dans une attitude totalement soumise, l'esclave marronne est agenouillée devant le colon. Celui-ci se tient debout, brandissant dans la main droite un bâton évoquant la dureté du traitement réservé aux esclaves, et dans la main gauche, une pipe faisant allusion ainsi à la culture du tabac. A droite, Paul et Virginie, visiblement peu rassurés par le colon, demandent la grâce de l'esclave. En arrière-plan, d'autres esclaves s'activent pour se consacrer à leurs activités agricoles ou domestiques.

Etat de conservation

Moyen ; Complet

Source sujet représenté

roman ; Bernardin de Saint-Pierre Jacques-Henri : Paul et Virginie

Lieu de conservation

Saint-Gilles-les-Hauts ; musée historique de Villèle

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; achat ; Conseil général de La Réunion ; musée historique de Villèle

Date acquisition

1990

Anciennes appartenances

L. Loeb Larocque

Numéro d'inventaire

1990.44.1 ; 90 MH 44.1 (Ancien numéro d'inventaire)

Exposition

du 15 mai au 5 octobre 2014 au Musée Léon Dierx, Réunion. (du 17 mai au 5 octobre 2014, musée Léon Dierx, Réunion)

Bibliographie

Souvenirs de "Paul & Virginie" : un paysage aux valeurs morales / [sous la direction de] TNC. Tchakaloff & François Cheval . - Saint-Louis : Maison française du meuble créole ; Saint-Denis : Musée Léon Dierx, 1995. - 1 vol. (269 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - Textes en français et résumés en anglais. - Index. - ISBN 2-909945-03-0. (p.113-114)

Rédacteur

Laetitia Espanol

Copyright notice

© Saint-Gilles-les-Hauts, musée historique de Villèle, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© musée historique de Villèle, J-P Woaye-Hune

 

Renseignements sur le musée

 

10700003764

Notices :  

1001   1002   1003   1004   1005   1006   1007   1008   1009   1010   1011   1012   1013   1014   1015   1016   1017   1018   1019   1020   1021   1022   1023   1024   1025   1026   1027   1028   1029   1030   1031   1032   1033   1034   1035   1036   1037   1038   1039   1040   1041   1042   1043   1044   1045   1046   1047   1048   1049   1050   1051   1052   1053   1054   1055   1056   1057   1058   1059   1060   1061   1062   1063   1064   1065   1066   1067   1068   1069   1070   1071   1072   1073   1074   1075   1076   1077   1078   1079   1080   1081   1082   1083   1084   1085   1086   1087   1088   1089   1090   1091   1092   1093   1094   1095   1096   1097   1098   1099   1100   1101   1102   1103   1104   1105   1106   1107   1108   1109   1110   1111   1112   1113   1114   1115   1116   1117   1118   1119   1120   1121   1122   1123   1124   1125   1126   1127   1128   1129   1130   1131   1132   1133   1134   1135   1136   1137   1138   1139   1140   1141   1142   1143   1144   1145   1146   1147   1148   1149   1150   1151   1152   1153   1154   1155   1156   1157   1158   1159   1160   1161   1162   1163   1164   1165   1166   1167   1168   1169   1170   1171   1172   1173   1174   1175   1176   1177   1178   1179   1180   1181   1182   1183   1184   1185   1186   1187   1188   1189   1190   1191   1192   1193   1194   1195   1196   1197   1198   1199   1200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10265 


Requête :   ((peintre) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0