Précision auteur/exécutant
|
MELLING : GRENET, Stanislas, chargé des collections musicales au musée de la vielle à Montluçon. Extrait d'un courrier. « Etabli à paris dans la seconde moitié du XVIIIème siècle, il avait pour enseigne « A la belle vielleuse ». Il habitait en 1753 rue Fromenteaux, ensuite rue Saint Tomas du Louvre et vers 1770 rue des orties aux galeries du Louvre. Nous retrouvons ce nom orthographié Meleng et Melleng par E. de Bricqueville qui dans son ouvrage, Les ventes d'instruments de musique au XVIIIème siècle, cite 4 cistres, un luth , une guitare allemande, une mandore et 2 vielles organisées, dont une neuve vendue 78 livres le 12 octobre 1775. Un des 2 cistres fut vendu avec la méthode de Pollet 72 livres le 28 octobre 1782.
|
Description
|
CAISSE DE RESONANCE - 9 côtes alternées en acajou et en érable, - 5 en acajou, 4 en érable, - brague en érable, - « sommet » de la caisse en érable. TABLE D'HARMONIE - acajou verni, - ornement sur le pourtour de la table : ébène et ivoire (1) CHEVILLIER ET TETE - bois fruitier, - 4 chevilles en palissandre et 1 bouton en ivoire (1), 2 chevilles en ébène. BOITIER ET SON CLAVIER - joues en érable, - couvercle en bois plaqué ébène avec filet d'os (1),- - fermoir en ivoire (1), charnières en fer, - 13 touches en ébène, - 10 touches en ivoire (1). CORDIER - bois plaqué ébène avec filet d'os (1), - bouton de fixation à la table en ivoire (1), - cheville de réglage en palissandre avec bouton d'ivoire (1), ROUE-MANIVELLE-CACHE-ROUE - roue en bois, - manivelle : poignée en fer, pomme en ivoire (1), - cache-roue en bois plaqué ébène avec un filet d'os (1), - butées du cache-roue en ébène. CHEVALETS - SILLETS (OREILLES) - BOUTONS D'ATTACHE. - chevalets et sillets en érable ; celui des chanterelles est couronné d'un filet d'ébène, - pièces d'attache des bourdons en ivoire (1), - plot d'éloignement de la trompette en ivoire (1), - système d'attache (crochets) des cordes sympathiques en ivoire (1), - clous d'attache des cordes sympathiques en fer, - boutons d'attache du ruban en ivoire. (1) Les deux descriptions faites pour l'exposition de Montluçon et de Nice ne donnent pas les mêmes indications et ma propre observation me fait également douter ; 1. La caisse de résonance en forme de luth est composée de 9 côtes alternées (érable, acajou) claires et foncées (5 en acajou). La brague de la caisse et la partie sommitale sont en érable. Par l'ouie gauche, côté trompette on peut voir une étiquette manuscrite collée à l'intérieur de la caisse de résonance : Melling luthier / rue Fromenteaux / à la belle vielleuse / place du Louvre / à paris / 1750. Sur cette caisse sont fixées diverses petites pièces pour les bourdons, la mouche, la trompette, les cordes sympathiques et le ruban : toutes ces pièces sont décrites ci-dessous, paragraphe 7 / 2. La table d'harmonie, en acajou, est un élément important de la vielle sur lequel reposent de nombreuses parties décrites ci-dessous. - Elle est ornée d'une bande de pourtour incrustée qui se compose de l'extérieur vers l'intérieur : a. d'une pistagne, alternance de losanges noirs et blancs (ébène et ivoire) disposés en épi et chaque fois séparés par quatre minces filets alternés de la même matière, b. de quatre filets alternés noirs et blancs. - Sous le boîtier sont pratiqués deux groupes de neuf trous disposés en losange pour améliorer la sonorité, mais également pour permettre au bois de la table de travailler sans endommager l'instrument. - Elle possède deux ouies en C. / 3. Le chevillier en érable se termine par une tête de femme recouverte d'une coquille Saint Jacques ; son visage est orné d'un bandeau de cheveux bouclés et d'un petit diadème de feuilles en triangle inversé. -Les trois côtés du chevillier sont décorés d'étoiles placées dans un réseau de losanges. Sur l'avers et sur chaque joue du chevillier est sculptée, contre le boîtier, une coquille Saint Jacques. -Le chevillier comporte trois paires de chevilles différentes ; la paire en ébène n'est certainement pas d'origine ; les deux autres paires sont en palissandre striées à l'identique, mais de taille différente.
|