Réponse n° 4146
|
|
|
Domaine
|
dessin ; arts décoratifs ; ameublement
|
Titre
|
La frivolité (titre inscrit sous un exemplaire in situ (Haute-Loire 43))
|
Auteur/exécutant
|
LAFFITTE Louis (attribué à, d'après, dessinateur) ; DUFOUR (manufacture)
|
Précision auteur/exécutant
|
LAFFITTE : ?, 1770 ; ?, 1828 ; nationalité : Française DUFOUR : - 1797 Installation à Mâcon sous son nom après des collaborations à Lyon - 1806 Succés à l'Exposition des produits de l'industrie française - 1808 installation à Paris, rue Beauvau, faubourg Saint-Antoine - raison sociale en 1812 : Dufour - raison sociale en 1816 : Joseph Dufour - raison sociale de 1820 à 1826 : J. Dufour et Cie - 1819 Médaille d'argent à l'exposition des produits de l'industrie française - 1822 Association de Joseph Dufour avec son gendre (voir Dufour et Leroy)
|
Lieu création / utilisation
|
France, Ile de France, Paris (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
1er quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1822 ; 1823
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Historique
|
Source : annotation au verso ; Source : présent dans la liste " Etat général des camées existants au 1er octobre 1831" Archives Dufour, Musée des Arts Décoratifs publié in Bruignac-La Hougue 2010 : " Frivolité & Constance, Bleu vert, [prix] 2.25, V[elou]té 5, Doré 7, Bronze doré 7" Datation d'après le numéro du motif. ; en rapport avec : France, Haute-Loire(43), Allemagne, Kassel, Deutsches Tapetenmuseum ; Autre exemplaire connu : - France, Haute-Loire(43), in situ, utilisé comme dessus de porte et associé à un motif de draperie de la manufacture Dufour et Leroy (motif réf. 1852 de 1825-1826 , voir exemplaire MPP inv. 995 PP 22-8-A). - Allemagne, Kassel, Deutschestapeten Museum (inv. n°910 - source Javoy 99 à vérifier) Pendant : La constance (aucun exemplaire connu)
|
Matériaux/techniques
|
papier rabouté ; gouache, nombre de couleurs (6)
|
Description
|
maquette de papier peint pour un dessus-de-porte ; papier peint en feuille ; papier rabouté, gouache, 6 couleurs
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 60 ; Largeur en cm 83
|
Inscriptions
|
annotation ; annotation
|
Précision inscriptions
|
annotation, en haut à gauche : manuscrit, à l'encre : N°1607 ; annotation, en haut à gauche : au crayon : Dessus de porte d'après Laffitte / an 1804
|
Sujet représenté
|
scène (allégorie, moralisant, vêtement : à l'antique, sandale, chasse, filet, papillon, corbeille, bouquet, putto)
|
Lieu de conservation
|
Rixheim ; musée du papier peint
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat avec participation du FRAM ; Rixheim ; musée du papier peint
|
Date acquisition
|
1982
|
Anciennes appartenances
|
Follot Collection, Paris ; Monte-Carlo, 1982, 7-8 février, Sotheby (vente)
|
Numéro d'inventaire
|
982 PP 54 ; 1607 (N° réf. Dufour)
|
Exposition
|
Musée rétrospectif de la classe 68, Papiers peints, Exposition Universelle internationale, Paris, 1900. Paris, capitale du papier peint (XVIIIe - XIXe siècle). Rixheim, musée du Papier peint, 1987-1988. Le musée du papier peint s'enrichit avec l'aide de l'Etat et de la région Alsace. Rixheim, musée du Papier peint, 1992-1993. L'étoffe du papier peint du 18e au 20e siècle. Rixheim, musée du Papier peint, 1995 - 1996. Un tournant du goût, le papier peint autour de 1797, Rixheim, musée du Papier peint, 1997-1998.
|
Bibliographie
|
Félix Follot, Causerie sur le papier peint, conférence faite à la bibliothèque Forney, Extrait de la Revue des Arts Décoratifs, Paris, Librairie Charles Delagrave, 1887. (ill. p.5.) Félix Follot, Musée rétrospectif de la classe 68, Papiers peints, à l'exposition universelle internationales de 1900 à Paris, rapport du comité d'installation, Saint-Cloud, Imp. Belin Frères, 1900 (n°94 p.30.) Papiers peints anciens, collection de la maison Follot, catalogue de vente, 7 et 8 février 1982, Monte-Carlo, Sporting d'hiver, Sotheby. (lot 209 p.38 avec ill.) Bernard Jacqué, Odile Nouvel, Le papier peint décor d'illusion, Barembach (67), Jean-Pierre Gyss, 1987. Réed. augmentée, Florilège-Gyss, 1989. (ed. 1989 planche 16.) Géraldine Javoy-Emerson, Les camées et les attiques en papier peint à la fin du XVIIIe siècle et au XIXe siècle : définitions, recherches iconographiques et essai d'identification, Mémoire de troisième cycle de l'Ecole du Louvre, 1999. (n°113 p. 55) Véronique de Bruignac-La Hougue, " Le fonds Dufour-Dufour & Leroy du Musée des Arts décoratifs de Paris : collections, archives et documents" in Joseph Dufour, manufacturier de papier peint, Publication des journées d'études Joseph Dufour du 8 au 10 mai 2009 à Tramayes-Cluny, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010. (p.82.)
|
Rédacteur
|
V. C.
|
Copyright notice
|
© Rixheim, musée du papier peint, © Direction des musées de France, 2012
|
Crédits photographiques
|
© C. Vaxelaire, Rixheim, musée du papier peint
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
00440000644
|
|