Domaine
|
peinture ; histoire
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Antiochus et Statonice
|
Auteur/exécutant
|
GAMELIN Jacques (attribué) (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
Carcassonne, 1738 ; Carcassonne, 1803 ; Elève à Toulouse de Pierre Rivalz, et à Paris de Jean-Baptiss Deshays, il concourut sans succès pour le grand prix en 1763 et 1764. L'année suivante, il fut de retour en Languedoc mais partit sans tarder pour Rome. Il fut reçu en 1772, à l'Académie de Saint-Luc comme peintre de batailles. A Rome également, il rencontra Raphaël Mengs et se lia avec Giuseppe Cadès. En 1774, il fut reçu à l'Académie de Toulouse dont il démissionna rapidement, sa manière peu habituelle suscitant des polémiques. Son fameux Recueil d'ostéologie et de myologie, en 1779, est un échec financier et il dut accepter le poste de directeur de l'Académie de Montpellier. Rallié aux idées révolutionnaires, il participa en 1793 à la campagne du Roussillon, fixant sur la toile ou le papier les principaux affrontements avec les troupes espagnoles.
|
Ecole
|
France
|
Anciennes attributions
|
Anciennement attribué à Angélica Kauffmann. le 24/7/1972, Pierre Rosenberg doute de l'attribution à Kauffmann. En décembre 1972, Jacques Thuillier confirme qu'il ne s'agit pas d'une oeuvre de Kauffmann. En juillet 1973, il affirme qu'il s'agit d'un chef-d'oeuvre de Gamelin, attribution confirmée par Sylvain Laveissière en mai 1988.
|
Période création/exécution
|
3e quart 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1765 vers
|
Historique
|
iconographie identifiée par Pierre Rosenberg lors de sa venue au Marq en décembre 2009
|
Matériaux/techniques
|
toile, peinture à l'huile
|
Dimensions
|
H. 62 cm ; l. 75 cm (81,5 x 95 x 6 cm avec cadre)
|
Sujet représenté
|
scène historique (Erasistrate, Antiochus, Stratonice, Séleucos VI, femme, homme, maladie)
|
Précision sujet représenté
|
Antiochus se meurt d'amour en silence pour sa marâtre, la belle Stratonice. Pour le sauver de sa langueur, son père Séleucus lui donna son épouse. Dans un intérieur à l'antique, Antiochus est ici représenté allongé sur un lit à gauche entouré d'un vieillard et de son père Séleucus assis sur son trône. Face au lit se tient Stratonise.
|
Etat de conservation
|
Correct ; 2015/01/16
|
Lieu de conservation
|
Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot
|
Date acquisition
|
1892
|
Numéro d'inventaire
|
2625 ; 894.405.6
|
Rédacteur
|
MEYER Christelle ; BOUJU Justine
|
Copyright notice
|
© Ville de Clermont-Ferrand, musée d'art Roger-Quilliot, 2015, © Service des Musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
© Ville de Clermont-Ferrand MARQ ; © Florent Giffard
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
M0121003674
|