Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Bacchanale
|
Auteur/exécutant
|
SALVIATI Francesco (d'après) ; anonyme
|
Précision auteur/exécutant
|
né vers 1509 ; mort en 1563
|
Ecole
|
florentine
|
Anciennes attributions
|
Copie d'après, BONACCORSI Piero ; BONACCORSI Piero
|
Genèse
|
copie ; oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; blanc (rehaut) ; encre brune ; papier (jaune) ; lavis brun
|
Description
|
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier jaune. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,205 ; L. en m 0,197
|
Précision sujet représenté
|
Bacchus, Farnese ; oeuvre en rapport ; Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport ; mythologies ; bacchanale ; Cassetta Farnese, de Manno Sbarri
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Anciennes appartenances
|
Montarcy, Laurent Texier de ; Cabinet du Roi dernière provenance : Texier de Montarcy, Laurent
|
Numéro d'inventaire
|
INV 647, recto
|
Commentaires
|
Identifié par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) comme une copie d'après la feuille représentant une Bacchanale conservée à Vienne (Albertina, Graphische Sammlung, Inv. Nr. 446), reconnue par lui-même comme un original de F. Salviati (voir L. Mortari, Francesco Salviati, Rome, 1992, n° 445, cf. n° 553). Selon C. Monbeig Goguel (Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 167) le dessin du Louvre serait une reproduction fidèle de l'étude de l'Albertina, sauf pour la frise en arc de cercle ajoutée dans la partie supérieure de la feuille, ce qui montre que cette composition devait être pensée pour la décoration d'un plat. La spécialiste a par ailleurs remarqué que tant la feuille du Louvre que celle de l'Albertina étaient autrefois attribuées à Perino del Vaga, en raison de leurs évidentes relations stylistiques avec les dessins de cet artiste et de leurs rapports plus directs avec une étude préparatoire de Perino pour la Cassetta Farnese conservée au Louvre (Inv. 593). A rapprocher aussi d'un autre dessin traditionnellement attribué à F. Salviati, conservé à Vienne (Albertina, Graphische Sammlung, Inv. Nr. 492) - C. Monbeig Goguel, cit ; F. P. Le Tessier de Montarsy ; son annotation à la plume et encre brune au verso (L. 1821) - acquis pour le Cabinet du roi ; paraphe de J.-R. de Cotte (L.1964) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350001153
|