Domaine
|
estampe
|
Dénomination
|
série (42, élément)
|
Titre
|
La tauromachie (Planche 05) : Le Courageux maure Gazul est le premier qui piqua un taureau dans les règles ; El Animoso moro Gazul es el primero que lanceó toros en regla
|
Auteur/exécutant
|
GOYA Y LUCIENTES Francisco de (graveur) ; LOIZELET E (tireur)
|
Précision auteur/exécutant
|
GOYA Y LUCIENTES : Fuendetodos, 1746 ; Bordeaux, 1828 ; nationalité : Hispanique
|
Ecole
|
Espagne
|
Période création/exécution
|
1er quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1815 ; 1816 ; 1876
|
Historique
|
Edition Loizelet, 3ème tirage, 1876 (1er tirage : 1816 et 2ème tirage 1855) numérotées de 1 à 33 et de A à G (planches inédites)
|
Matériaux/techniques
|
eau-forte, aquatinte, pointe sèche, papier
|
Description
|
Eau-forte, aquatinte brunie et pointe sèche
|
Dimensions
|
Hauteur en m de la feuille 0.33 ; Largeur en m de la feuille 0.496 ; Hauteur en m de la cuvette 0.245 ; Largeur en m de la cuvette 0.352
|
Inscriptions
|
numéro
|
Précision inscriptions
|
numéro, en haut à droite : 5
|
Sujet représenté
|
scène (tauromachie, Maure, homme, cavalier, lance, taureau)
|
Précision sujet représenté
|
Planche 5 : Décrit dans une nouvelle anonyme du 16e siècle comme un cavalier de grande réputation, Gazul est un maure qui vivait au 11e siècle à la cour de Séville. Goya lui attribue la première pique infligée à un taureau selon les règles de l'art. Très controversé et souvent mal compris, le tercio de pique est réalisé afin que le taureau, atteint à la base du morillo (garrot), baisse correctement la tête dans la muleta.
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Castres ; musée Goya
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat avec participation ; Castres ; musée Goya
|
Date acquisition
|
1972
|
Anciennes appartenances
|
Chamonal François
|
Numéro d'inventaire
|
72-1-5
|
Exposition
|
Goya, Il était une fois... La Tauromachie, les Proverbes, 27 juin, 28 novembre 2010, musée Goya de Castres Exposition "Le Mythe du taureau", du 4 novembre au 30 novembre 1993, au Centre Picasso à Montigny-les Cormeilles
|
Bibliographie
|
Augé Jean-Louis, Salvans Claude Goya gravures et lithographies Chorus éditions, 2006 (p.58) Lafuente Ferrari Enrique Goya, gravures et lithographies, oeuvre complète édition revue et corrigée par Pierre Gassier, Paris, Flammarion, 1989 (p.173) 1970 - Gassier P. Wilson J., Goya (n°5, p.277 ) Harris Thomas Goya. Engravings and lithographs, Oxford, 1964 (N°5 p. 318 )
|
Rédacteur
|
Berthoumieu Cécile
|
Copyright notice
|
© Castres, musée Goya, © Service des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
© Castres, musée Goya
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
05940002673
|