Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 8
Domaine

dessin

Titre

Homme nu, debout, marchant vers la droite

Auteur/exécutant

FRANCIABIGIO

Précision auteur/exécutant

né en 1484 ; mort entre 1524-1525

Ecole

florentine

Anciennes attributions

attribué à : BUGIARDINI Giuliano

Période création/exécution

1ère moitié 16e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

sanguine

Description

Sanguine. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas au milieu :Andrea da castagnio. Collé en plein

Dimensions

H. en m 0,399 ; L. en m 0,228

Précision sujet représenté

Vierge Marie, Cicéron ; Florence, SS. Annunziata, oeuvre en rapport ; Poggio a Caiano (Florence), Villa Medicea, oeuvre en rapport ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; New York, Marché de l'Art, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Mariage de la Vierge ; Triomphe de Cicéron

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1806

Anciennes appartenances

Baldinucci, Filippo
dernière provenance : Strozzi, Filippo

Numéro d'inventaire

INV 682, recto

Commentaires

Le dessin, précédemment attribué à G. Bugiardini, a été reconnu par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) comme une étude originale de Franciabigio pour la figure à gauche dans le Mariage de la Vierge à SS. Annunziata (Florence, 1513). A. Forlani Tempesti (I disegni dei maestri : capolavori del Rinascimento, Milan, 1970, p. 87) y a vu aussi une relation avec la figure à droite, inversée par rapport au dessin, dans le Triomphe de Cicéron, peint par l'artiste à Poggio a Caiano (v. 1520-1521). D. Cordellier ['Hommage à Andrea del Sarto, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, n° 72] a proposé l'attribution du dessin tant à l'artiste même, pour l'analogie du style avec les académies de Franciabigio (voir Florence, Galleria degli Uffizi, 312F), qu'à l'un des ses élèves, Antonio di Donnino Mazzieri, comme l'avaient déjà supposé J. Shearman (note ms au verso du montage) et S.R. Mc Killop (Franciabigio, Berkeley, Los Angeles, Londres, 1974, p. 232), qui suggèrent d'y reconnaître une copie de l'élève d'après un original du maître. A rapprocher de deux dessins : Florence, Galleria degli Uffizi, n. 311 Fr et New York, Marché d'Art (reproduits in S. J. Freedberg, Andrea del Sarto, Cambridge, Mass., 1963, II, fig. 66 et 85).
F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; 1er volume de sa collection, p. 204 (Bugiardino) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).

Exposition

Petit Journal des grands expositions, Cabinet des dessins, Nouvelles attributions, Paris, Musée du Louvre, 1978, n° 9 - cat. exp. Hommage à Andrea del Sarto, Paris, Musée du Louvre, 1986, n° 72

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350001189

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11  

Lots de réponses :  


Requête :   ((FRANCESCO di Cristofano Bigi) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0