Domaine
|
dessin
|
Dénomination
|
album
|
Titre
|
L'Enfant Jésus et le petit saint Jean s'embrassant dans un paysage
|
Auteur/exécutant
|
FRA BARTOLOMEO
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1473 ; mort en 1517
|
Ecole
|
florentine
|
Période création/exécution
|
4e quart 15e siècle ; 1er quart 16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
sanguine ; plume ; encre brune ; filigrané
|
Description
|
Album Fra Bartolommeo (Album Bonnat), folio 14, rapporté au recto ; Album factice, relié en parchemin, mortant sur le plat supérieur en lettres d'or et inscrit dans un médaillon :Fra Bartolommeo. Inscription sur la deuxième page de garde :Disegni / di / Fra Bartolommeo / Pittore fiorentino / 1469-1517. H. 0,319 ; L. 0,262. ; Plume et encre brune, avec quelques traits de sanguine. Filigrane : étoile à six branches dans un cercle. Taches brunes et une tache de peinture rouge. Annotation de mains différentes à la plume et encre brune en haut à droite :3 et S(...) don(...) dominus
|
Dimensions
|
H. en m 0,226 ; L. en m 0,160
|
Sujet représenté
|
paysage (scène : saint Jean-Baptiste, baiser : Enfant Jésus))
|
Précision sujet représenté
|
Jésus Enfant, Jean-Baptiste enfant saint, Marco d'Oggiono oeuvre en rapport ; Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, oeuvre en rapport ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Londres, British Museum, oeuvre en rapport ; Londres, Hampton Court, oeuvre en rapport ; Londres, Collection Mond, oeuvre en rapport ; Enfant Jésus jouant avec le petit saint Jean ; iconographie religieuse ; Saint Jean-Baptiste enfant tenant la croix
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1922
|
Anciennes appartenances
|
Bonnat, Léon ; Ottolini, comte dernière provenance : Bonnat, Léon
|
Numéro d'inventaire
|
RF 5564, recto
|
Commentaires
|
Selon B. Berenson (The drawings of the Florentine painters, Londres, 1903, vol. II, p. 23) le motif leonardesque serait connu par Fra Bartolomeo à travers les deux versions par Marco d'Oggiono situées à Londres (Hampton Court et Collection Mond). Il ne semble pas que Fra Bartolomeo ait transposé ce dessin en peinture : C. Fischer (Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994-1995, n° 23) propose qu'il ait fait partie de la série de scènes de la vie de saint Jean - Baptiste à laquelle l'artiste travaillait vers 1504 - 1505, maintenant conservée à Londres (British Museum, inv. Pp. 1-53), Florence (Galleria degli Uffizi, n. 390 F ; 1741 F) et Rotterdam (Museum Boymans - Van Beuningen, vol. M 159 ; M 172 ; M 28 verso ; M 28 recto) Comte Ottolini - L. Bonnat (L. 1714) ; don en 1922 ; marque du Louvre (L. 1886).
|
Exposition
|
Cat. exp. Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 23
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350215519
|