Domaine
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archéologie ; égyptien ; sculpture ; croyances - coutumes
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Dénomination
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statuette
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Titre
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Isis allaitant Horus
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Lieu création / utilisation
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région de Saqqarah (?, lieu d'exécution)
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Millésime création/exécution
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650 av JC entre ; 525 av JC et
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Epoque/style/mouvement
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époque saïte
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Historique
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Le musée Condé conserve une série de petits bronzes votifs égyptiens qui proviennent de Bamlé, près de Canope, en basse Egypte, et probablement de la région de Saqqarah. Ces derniers sont effectivement comparables à la série du Sérapéum de Memphis, par leur aspect de surface et leur style tardif. Ces statuettes en bronze, illustrent l'évolution du sentiment religieux à la Basse Epoque. L'identité des dieux représentés met en évidence une dévotion accrue pour la triade osirienne : Osiris, Isis et Horus sont les statuettes les plus récurrentes
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Découverte/collecte/récolte
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Egypte
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Matériaux/techniques
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bronze
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Description
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Isis est assise, vêtue de la robe fourreau divine. Un uréus frontal orne sa longue perruque tripartite, couverte par la dépouille de vautour. Au-dessus de la coiffe, se dressent les deux cornes de vache enserrant le disque solaire, un attribut qu'elle partage avec Hathor. De la main droite, Isis présente son sein gauche. Du bras gauche, elle maintient son fils Horus. Ce dernier est coiffé de la mèche de l'enfance et porte un collier.
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Dimensions
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H. 21
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Utilisation/destination
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pratique votive
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Sujet représenté
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scène mythologique (Isis, Horus, allaitement, couronne, corne, disque solaire, symbole, amour maternel)
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Précision sujet représenté
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Isis est la plus populaire des déesses égyptiennes à la Basse Epoque. Soeur et épouse d'Osiris, elle rassemble les membres de ce dernier, tué par Seth. Grâce à ses pouvoirs magiques, la déesse réussit à le ranimer et peut concevoir de lui un fils, Horus. Ici représentée en " Vénérable mère divine d'Horus ", elle transmet à l'enfant l'héritage de la royauté par l'allaitement. Dans ce rôle, Isis est assimilée à la déesse-vache Hathor, nourrice royale par excellence. La fusion des rôles des deux déesses devient de règle à la fin de l'époque pharaonique. Cette scène d'allaitement est très fréquemment représentée à la Basse Epoque.
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Etat de conservation
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manque le siège, épiderme très corrodé
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Lieu de conservation
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Chantilly ; musée Condé
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Statut juridique
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propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt ou de dépôt
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Date acquisition
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1886 date d'acquisition ; 1897 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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don de M. Gailly, la première mention apparaît dans l'inventaire de Chantilly de 1879, (arch. du musée Condé, 156c 33, f° 321) ; Henri d'Orléans duc d'Aumale
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Numéro d'inventaire
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OA 1138
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Exposition
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De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Chantilly, musée Condé, 5 juin - 9 septembre 2002
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Bibliographie
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Macon, 1907, p. 15. Comparaison : Galiano, 1997, p. 33 ; Ziegler, 1996, p.29-38 ; Isley Green, 1987, p. XI ; ; Ludovic Laugier, De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Ed. Somogy - musée Condé, 2002, p. 30-31
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Copyright notice
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© Chantilly, musée Condé, © Direction des musées de France, 2003
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Crédits photographiques
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© Ojéda R G ; © Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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M5052000049
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