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Réponse n° 53
Domaine

archéologie ; égyptien ; sculpture ; croyances - coutumes

Dénomination

statuette

Titre

Isis allaitant Horus

Lieu création / utilisation

région de Saqqarah (?, lieu d'exécution)

Millésime création/exécution

650 av JC entre ; 525 av JC et

Epoque/style/mouvement

époque saïte

Historique

Le musée Condé conserve une série de petits bronzes votifs égyptiens qui proviennent de Bamlé, près de Canope, en basse Egypte, et probablement de la région de Saqqarah. Ces derniers sont effectivement comparables à la série du Sérapéum de Memphis, par leur aspect de surface et leur style tardif. Ces statuettes en bronze, illustrent l'évolution du sentiment religieux à la Basse Epoque. L'identité des dieux représentés met en évidence une dévotion accrue pour la triade osirienne : Osiris, Isis et Horus sont les statuettes les plus récurrentes

Découverte/collecte/récolte

Egypte

Matériaux/techniques

bronze

Description

Isis est assise, vêtue de la robe fourreau divine. Un uréus frontal orne sa longue perruque tripartite, couverte par la dépouille de vautour. Au-dessus de la coiffe, se dressent les deux cornes de vache enserrant le disque solaire, un attribut qu'elle partage avec Hathor. De la main droite, Isis présente son sein gauche. Du bras gauche, elle maintient son fils Horus. Ce dernier est coiffé de la mèche de l'enfance et porte un collier.

Dimensions

H. 21

Utilisation/destination

pratique votive

Sujet représenté

scène mythologique (Isis, Horus, allaitement, couronne, corne, disque solaire, symbole, amour maternel)

Précision sujet représenté

Isis est la plus populaire des déesses égyptiennes à la Basse Epoque. Soeur et épouse d'Osiris, elle rassemble les membres de ce dernier, tué par Seth. Grâce à ses pouvoirs magiques, la déesse réussit à le ranimer et peut concevoir de lui un fils, Horus. Ici représentée en " Vénérable mère divine d'Horus ", elle transmet à l'enfant l'héritage de la royauté par l'allaitement. Dans ce rôle, Isis est assimilée à la déesse-vache Hathor, nourrice royale par excellence. La fusion des rôles des deux déesses devient de règle à la fin de l'époque pharaonique. Cette scène d'allaitement est très fréquemment représentée à la Basse Epoque.

Etat de conservation

manque le siège, épiderme très corrodé

Lieu de conservation

Chantilly ; musée Condé

Statut juridique

propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt ou de dépôt

Date acquisition

1886 date d'acquisition ; 1897 entrée matérielle

Anciennes appartenances

don de M. Gailly, la première mention apparaît dans l'inventaire de Chantilly de 1879, (arch. du musée Condé, 156c 33, f° 321) ; Henri d'Orléans duc d'Aumale

Numéro d'inventaire

OA 1138

Exposition

De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Chantilly, musée Condé, 5 juin - 9 septembre 2002

Bibliographie

Macon, 1907, p. 15. Comparaison : Galiano, 1997, p. 33 ; Ziegler, 1996, p.29-38 ; Isley Green, 1987, p. XI ; ; Ludovic Laugier, De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Ed. Somogy - musée Condé, 2002, p. 30-31

Copyright notice

© Chantilly, musée Condé, © Direction des musées de France, 2003

Crédits photographiques

© Ojéda R G ; © Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

M5052000049

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