Réponse n° 89792
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Domaine
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dessin
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Titre
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Uranie, assise, de profil vers la gauche, une sphère à ses côtés
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Auteur/exécutant
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PRIMATICCIO Francesco, LE PRIMATICE (dit)
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Précision auteur/exécutant
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né en 1504 ; mort en 1570
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Ecole
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bolonaise
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Période création/exécution
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16e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
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Matériaux/techniques
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plume ; encre brune ; blanc (rehaut) ; pierre noire ; lavis beige
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Description
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Plume et encre brune, lavis beige rehauts de blanc. Mis au carreau à la pierre noire. Dimension du carreau : 0,025. Angle inférieur droit découpé selon le profil de l'arc. Collé en plein
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Dimensions
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H. en m 0,187 ; L. en m 0,162
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Sujet représenté
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figure mythologique (Uranie, Muse : astronomie, femme, assis, sphère)
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Précision sujet représenté
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mythologie
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1671
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Anciennes appartenances
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Jabach, Everhard ; Desneux ou De La Noue ? ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard
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Numéro d'inventaire
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INV 8553, recto
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Commentaires
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Ce dessin a été identifié par L. Dimier (Le Primatice..., Paris, 1900, n° 40) comme une étude pour l'une des douze figures (neuf muses, Vénus, Junon et Minerve) des écoinçons des arcades dans la galerie Basse (salle du Conseil ou Salle ancienne du Conseil), élevée devant la façade sud du Pavillon des Poêles à l'alignement de l'aile est de la basse-cour de l'abbaye (dite aussi Grande basse-cour puis Cour du Cheval blanc) et disparue en 1750 lors de la construction, à son emplacement, du Gros Pavillon, au château de Fontainebleau. L. Dimier (ibidem, p. 52, 305-306, 431-432, 489-490) a aussi identifié les autres études préparatoires au Louvre (INV 8554- 8662) ; une feuille pour la figure d'Euterpe est conservée à Bayonne (Musée Bonnat, Inv. 1271), tandis que celle pour Erato est perdue. Ce personnage faisait sans doute pendant à la figure de Terpsichore (Louvre INV 8554) Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 62 Collectionneur(s ?) non identifié(s ?) ; annotation à la plume et encre brune, en haut à gauche: Bologne ; montage à deux bandes de lavis d'encre brune, identique à celui des Inv. 8554 à 8556, 8561 et 8816 - Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue ; numéro Cviii et paraphe (L. 3014) - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du Rebut - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marques du Louvre (L. 1955 et L. 1886a).
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Exposition
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Cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972-1973, n° 147 - cat. exp. Fontainebleau : L'art en France, Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada, 1973, n° 147 - cat. exp. L'art maniériste : Formes et symboles, Rennes, Musée des Beaux-Arts de Rennes, 1978, n° 37 - cat. exp. L'Inspiration du poète de Poussin : essai sur l'allégorie du Parnasse, Paris, Musée du Louvre, 1989, n° 9 - cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 62
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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50350005547
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