Précision sujet représenté
|
Jean-Baptiste saint, Giovanni da San Giovanni, Cesari d'Arpino Giuseppe ; Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; académie
|
Commentaires
|
Cette feuille a été retrouvée parmi celles des anonymes italiens du XVIIè siècle par Ph. Pouncey, qui a également rendu à l'artiste un groupe de dix-sept études données par Lady Murray à la National Gallery of Scotland, avec une attribution à Giovanni da San Giovanni (K. Andrews, National Gallery of Scotland. Catalogue of Italian Drawings, Cambridge, 1968, n° D. 1956.72, fig. 527-543). Le dessin du Louvre appartient au même ensemble. Il est proche de l'étude avec Saint Jean-Baptiste conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 16, vol. G ; G. Cantelli, cat. exp. Disegni di Cecco Bravo, Florence, Palazzo Strozzi, 1970, in Quaderni della Biennale Internazionale della Grafica, Florence, 1970, n° 26, repr.). Selon C. Monbeig Goguel (cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, sous n° 85), la main de l'artiste serait pareillement identifiable dans plusieurs autres académies du Louvre (INV 13235, 13241, 13280), elles aussi retrouvées dans le fonds des dessins anonymes, certaines portant une ancienne attribution à Giuseppe Cesari d'Arpino (Arpino') Voir : C. Monbeig Goguel, in cat. exp. L'oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 109 Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886)
|
Exposition
|
Cat. exp. L'oeil du connaisseur. Hommage à Philip Pouncey, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 109 (Francesco Montelatici, dit Cecco Bravo)
|